Voici quelques services Web 2.0 qui permettent d'intégrer une petite messagerie instantanée sur son site ou son blog dans le style de MSN.
Ainsi, n'importe quel visiteur peut, via la petite application, chatter avec le propriétaire du site en laissant juste un pseudo et son message...

- MeeboMe permet d'afficher un widget qu'il est possible de personnaliser avec quelques paramètres comme la taille, la couleur du thème... Il est nécessaire de se créer ensuite un Meebo ID pour pouvoir utiliser le widget, et faire des conversations privées à 2.
Chaque visiteur reçoit un Meebo ID temporaire et est ajouté à la liste des contacts du gérant du site, ce qui permet à ce dernier d'entrer en contact avec le visiteur de sa propre initiative, ce qui pourrait créer quelques surprises... ( via Techcrunch ).




- Gabbly possède le même principe de fonctionnement, mais y ajoute également un fil RSS qui permet de suivre l'historique des conversationsn et donc ne permet pas des conversations privées.




- Blom est lui conçu en Ajax et nécessite la création d'un Bleebot/blom ID aussi bien pour le propriétaire du site que le visiteur. Ensuite, un bouton Blom peut être placé sur le site qui, une fois cliqué, déclenchera l'ouverture d'une fenêtre spéciale pour chatter ( via Accessoweb ).




- Pour terminer, Plugoo possède un avantage sérieux par rapport aux précédents qui est de pouvoir utiliser les comptes des messageries instantanées habituelles comme MSN ou ICQ, et de chatter donc directement depuis son PC sans avoir à passer par le site. Les conversations sont privées ( via Tapahont ).




Il en existe encore certainement bien d'autres : ces services de messageries instantanées sont en pleine expansion, et s'ils sont gratuits à l'heure actuelle et sans pubs, il est certain que bientôt s'y ajoutera de la pub et des services payants...