DyBlog



Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 30 juin 2007

Liens en vrac 4

Vu que le samedi soir je ne peux poster que très tard en ce moment, les liens en vrac risquent de s'installer pour un petit bout de temps à ce moment de la semaine ;)

- Le jeu Lumines sur PSP voit sa côte monter actuellement car il contient une faille permettant de downgrader la console afin de pouvoir... L'éditeur a dû certainement le faire exprès.
- 15 extraits vidéos de films qui sont à couper le souffle, émotionnellement parlant surtout.
- Voici le forum Pokémon avec une jolie musique de fond. On ne peut bien sûr parler qu'en Pokémon, ce qui donne des conversations un peu spéciales...
- Otto a fait un petit récapitulatif de l'argot du web. Voir aussi ce post très drôle de CerberusXt chez Nioutaik.
- Les coussins Tetris, pour les petits geeks...
- Les secrets de la touche Windows ( via Guim )
- Attention au virus SpreadBanker.A qui se planque dans une vidéo de Youtube...

vendredi 29 juin 2007

Créer une Userbar

Les Userbars sont les petits barres d'infos de taille 350x19 que l'on voit souvent sur les forums et qui indiquent ce que quelqu'un aime et ses centres d'intérêts.




Il existe plusieurs sites pour se créer les siennes. Parmi ceux que je retiens :
- free-userbars.com
- Cette page propose un générateur intéressant.
- Encore une page avec un bon générateur.
- Enfin, pour animer sa userbar, il y a ubanimator.com.

Sinon, pour les paresseux, userbars.com est un site qui contient un grand nombre d'userbars, à voir absolument :)

Regarder une vidéo Youtube en ASCII-art sous Linux

Vous êtes sous Linux en ligne de commande, et vous voulez regarder une vidéo de chez Youtube ?

Pas de problèmes, il existe une astuce qui va permettre de convertir cette vidéo en ASCII-art afin de pouvoir la visualiser.
Il faut pour cela utiliser le navigateur texte Lynx, aller sur la page de la vidéo, et ensuite chercher dans le source le lien à modifier afin de pouvoir télécharger la vidéo. Une fois-ci celle-ci enregistrée sur le disque dur, il faut faire appel au lecteur vidéo Mplayer qui va jouer la vidéo au format .flv en la convertissant en ASCII-art, puisqu'on est pas sous interface graphique X.

Une vidéo explique bien le procédé avec le résultat assez amusant que cela donne :



Si quelqu'un a Linux et veut tester la technique afin de donner son avis, je me ferai un plaisir de l'ajouter à ce billet :)

La source et plus d'infos chez Hackedgadget.com

Jeu du jour : 128 - Blockz

Blockz consiste tout simplement en un Tetris jouable en ligne contre un autre internaute...

Je ne présente plus le principe de Tetris que tout le monde doit connaître ( faire tomber des pièces pour constituer des lignes ) ;)
Ici, il faut d'abord rentrer un pseudo, le jeu se chargeant ensuite tout seul de reconnaître le joueur à l'aide de ce pseudo ( et aussi de l'adresse IP de la machine il me semble ). Une fois entré, il faut sélectionner les options de la partie que l'on souhaite disputer : le type des pièces ( classique ou bien spécial ) et leur forme ( carré, triangle, hexagone ). Le jeu ensuite commence.



Différents niveaux défilent, et à chaque niveau on affronte un adversaire sélectionné parmi ceux se trouvant sur le site et sensé être du niveau de difficulté proposé, les adversaires devenant de plus en plus forts au fur et à mesure de l'avancée ( ça chauffe pas mal à partir du 12ème niveau ). Il faut aussi compléter de plus en plus de lignes à chaque nouveau level.
A chaque victoire le jeu calcule le score de la partie, ce qui ajoute au score total du joueur et le fait ainsi progresser au classement général ( qui n'est pas encore visible d'ailleurs au moment où j'écris ces lignes ).
Le site retient la progression de la partie si on ferme le navigateur à l'aide du pseudo que l'on aura entré.



C'est une bonne conversion de Tetris, agréable à jouer. Il manque cependant deux choses : le fait que l'on puisse s'envoyer des lignes comme dans la version Game Boy, et surtout le fait de pouvoir choisir son adversaire, ce qui permettrait d'affronter un ami sur le site... Toutefois, cela reste un très bon jeu auquel j'accroche pas mal en ce moment ;)

Blockz
Source : LIDD de PC-INpact

Ajout d'un Captcha anti-spam

Vu le nombre croissant de spams que je reçois en commentaires sur le site en ce moment ( parfois plus de 150-200 par jour ), j'ai pris la décision d'ajouter un captcha anti-spam dans le formulaire d'ajout de commentaire histoire d'arrêter un peu ce flux... J'éliminai jusqu'à présent ces commentaires indésirables par vagues une fois toutes les 48h, voulant éviter cette solution, mais cela prend maintenant beaucoup trop de temps...

Le captcha consistera juste en une petite question de maths, comme par exemple :"combien font zéro et huit ?" ou "combien font trois et six ?"... Rien de bien compliqué donc, et j'ai voulu éviter la solution de l'image bariolée avec des chiffres et des lettres qu'il faut déchiffrer et qui parfois me décourage de poster un commentaire tellement c'est difficile à lire...

PS : Voilà LomiG, plus de spam maintenant ;)
PS2 : J'avance sur le transfert vers OVH lentement mais sûrement, dès que je trouve du temps ( pas évident en ce moment ) je le fais, c'est juste que mon install de dotclear est un peu trafiquée de partout et que ce n'est donc pas très évident à transférer...

jeudi 28 juin 2007

Des sites de sport automobile et de F1 en particulier

Comme chacun le sait, dimanche prochain c'est le jour du Grand Prix de France de F1.
Par contre, comme chacun ne le sait peut-être pas encore, c'est que je suis un grand fan de Formule 1 ( et surtout de Lewis Hamilton ), ainsi que plus généralement de sport automobile ( Nascar, Le Mans, WRC... ).

Voici donc un listing de liens que je possède sur le sujet. Ce listing ne se veut pas exhaustif, car cela en deviendrait presque illisible avec 150 liens qui se suivent. Ce sont surtout des sites que je connais plus ou moins et que je conseille de voir ;)

1 - Sites de news



En français :
- GpUpdate.net, mon préféré parce qu'il regorge de listes de photos très régulièrement mises à jour et bien classées.
- Automoto365, pas mal non plus, les dossiers sont intéressants.
- F1-live, je le cite parce que c'est une référence, mais il est payant en partie, et je ne l'aime pas du tout. Voilà, c'est dit.
- Il y a aussi la page F1 de RDS.ca.

En anglais :
- Il y a Autosport.com et Motorsport.com qui sont bien faits et ne traitent pas seulement de F1.
- Grandprix.com ne parle que de F1 et contient parfois des infos et des rumeurs intéressants.
- Pour les news du Champ Car, il y a cette page chez SPEEDtv.

2 - Statistiques et historique



- Une base de donnée libre du sport automobile en circuit couvrant aussi bien la F1 que le DTM, la F3, l'A1GP, le NASCAR, et j'en passe est visible chez gpsql.org. Réalisée et très régulièrement mise à jour par son auteur, Patrick Texier, c'est vraiment une base très complète et de plus librement téléchargeable :)
- Un site que je consulte pour les stats de Formule 1 est StatsF1, qui propose des descriptions bien rédigées pour chaque pilote et chaque écurie, ainsi que des photos.
- Le site de Didier Andlauer est aussi intéressant avec beaucoup de photos, mais il n'est malheureusement plus à jour depuis près d'un an...
- Il existe aussi en anglais F1db.com qui mérite aussi le coup d'oeil.
- Un site sur les courses des années 30.
- Un site spécialisé sur la Tyrrell 6 roues des 70's, la fameuse Project 34. D'ailleurs cette page en français raconte bien l'histoire de toutes les F1 à 6 roues avec beaucoup de photos insolites, comme celle de la Ferrari 6 roues avec Gilles Villeneuve...

3 - Vidéos



A noter qu'il est très difficile de trouver des sites de vidéos spécialisés : en effet, la FOA (l'administration de la Formule 1, Bernie Ecclestone quoi) fait fermer régulièrement les sites qu'ils trouvent car ils estiment qu'ils violent les droits sur les images de la F1. Je trouve cela un peu dommage, mais que peut-on faire... Youtube règle cependant une partie de ce problème.

- Ce blog contient des vidéos de F1 trouvées sur les sites de partage de vidéos : on peut y trouver une caméra embarquée de Schumacher sur sa Ferrari à Monza 2006, le Duel Arnoux/Villeneuve...
- Le blog de Mark Webber possède des Grand Prix de F1 entiers en téléchargement direct.
- Youtube, Dailymotion et consorts ont évidemment beaucoup de vidéos, on peut facilement y trouver son bonheur, il suffit de chercher un peu...
- Je pourrais aussi citer Emule, mais je me dirige là vers un secteur dangereux, donc je m'arrête :)

4 - Divers



- Bords de pistes, le blog de Lionel Froissart ( journaliste spécialisé en sport auto du journal Libération ) est intéressant à lire, avec son blogo-critiques qui sort la semaine suivant du Grand Prix et qui passe en revue tous les pilotes, et il poste aussi régulièrement des analyses et des récits.
- Tout sur les ingénieurs et l'ingénierie en F1 chez engineeringf1.free.fr
- Des news humoristiques et satiriques chez F1niouses, mais je trouve que le site est un peu moins drôle depuis le départ à la retraite de Michael Schumacher, allez donc savoir pourquoi...
- F1onboard est un forum en anglais qui traite surtout de F1. Beaucoup de choses à voir et à lire là-bas.

Sources : Google, ce sujet de Hardware.fr qui contient un listing très complet mais qui date un peu, le groupe fr.rec.sport.automobile sur Usenet où je traîne régulièrement, etc...

Miniville, créer sa propre ville sur Internet

Miniville est un nouveau jeu qui est en train de créer un buzz assez important sur le net :)

Le but de Miniville est de créer sa propre ville, et de la faire grandir.
Lors de l'inscription on choisit une région, ainsi que le nom de sa future ville, et une page est alors créée par le site et qui présente la ville en question, avec comme adresse http://pseudo.miniville.fr, ce qui donne dans mon cas http://dasayan.miniville.fr.



Il faut ensuite diffuser cette adresse, chaque nouveau visiteur faisant augmenter la population de la ville. Une visite par visiteur unique et par jour est décomptée, les autres visites du même visiteur dans la même journée ne comptent pas.

Lorsque la ville commence à atteindre une certaine taille, d'autres options apparaissent : faire grandir l'industrie, le réseau des transports, la sécurité... Il faut diffuser les adresses correspondantes afin d'améliorer les paramètres concernés.
Sur la page de la ville, des informations sont affichées comme le nombre d'habitants, la criminalité, la pollution, le chômage... On peut aussi consulter son classement par rapport au reste de la région, et un historique des dernières modifications apportées à la ville.



La ville peut atteindre rapidement un aspect et une taille vraiment intéressants avec la venue de beaucoup de visiteurs, voir par exemple la ville de Koreus :)



J'ai ainsi créé ma propre site, et je vous invite bien sûr à la faire progresser en cliquant sur ce lien : elle est encore petite, mais je pense qu'avec votre aide elle devrait rapidement progresser ;)



Je n'ai pas mis ce site dans la catégorie des "jeux du jour" étant donné sa spécificité, et surtout parce que ce n'est pas vraiment un jeu au sens propre du terme car, hormis créer sa ville, on n'a rien vraiment à faire soi-même...
Bref une bonne idée qui donne un gros buzz, il fallait y penser :)

Jeu du jour : 127 - Antbuster

Antbuster est un tower game mais avec des fourmis à la place des ennemis :)

Le but du jeu est de défendre un gâteau contre des fourmis qui viennent prendre des parts et les ramener dans leur fourmilière. A cette fin, on dispose de canons qu'il faut disposer sur l'aire de jeu et qui vont tirer sur les fourmis qui passent dans leur champ de tir. Chaque nouveau canon coùte de l'argent, mais chaque fourmi tuée en rapporte aussi.
En cliquant sur une fourmi, on pousse les canons du secteur à viser en priorité celle-ci. En cliquand sur un canon, on accède à une liste d'options à acheter afin d'améliorer le canon (tirs plus rapides, plus puissants...), et il est possible aussi de les vendre afin de récupérer des sous.
Plus le jeu passe, plus les fourmis deviennents fortes et nombreuse. Si le gâteau a complètement été dévoré, c'est le Game Over...

Un bon petit jeu de stratégie que j'ai apprécié, où il faut bien savoir placer les canons, gérer son argent ainsi que sa défense, ce qui n'est pas forcément facile ;)



Antbuster

Comment pirater et changer la ROM d'une machine à voter

Les machines à voter vont certainement encore faire parler d'elles, et pas vraiment en bien, suite à la diffusion de cette vidéo qui montre qu'il est possible de changer la ROM ( donc le coeur du système ) d'une machine à voter Nedap en 60 secondes en étant plusieurs et bien organisés, ce qui ressemble un peu au passage aux stands d'une Formule 1...



Le code source étant déjà disponible sur un site officiel belge comme je l'expliquais dans ce billet, cela veut dire qu'il suffirait à un groupe bien organisé de reprogrammer ce code source dans le sens souhaité, de l'injecter dans une puce ROM, et puis de choper les machines afin de procéder aux changements de toutes les puces en quelques minutes, sachant qu'en général ces machines ne sont pas scéllées...

D'accord, ce n'est pas forcément simple à mettre en oeuvre, cela reste purement théorique, mais il vaut mieux tout de même qu'une telle éventualité ne soit jamais possible, n'est-ce pas ? ;)

Source : Zataz

mercredi 27 juin 2007

Jeu du jour : 126 - BMW Pace

Le constructeur automobile BMW a crée un jeu de voitures, BMW Pace, dont le but consiste à faire le tour de l'Europe en défiant d'autres adversaires.

L'affichage du jeu se fait tout en 3D, une bonne 3D fluide et agréable, donc le seul défaut est qu'elle est un peu trop pixellisée. On peut aussi ne pas aimer le choix des programmeurs de faire les graphismes du jeu entièrement dans des teintes ocres, mais c'est plus une question de goût à ce niveau là.
Pour diriger sa voiture, il faut utiliser les flèches, donc rien de spécial...



Deux modes de jeu sont proposés : un mode joueur seul, et un mode multijoueur.

Dans le mode joueur seul, on sélectionne sa voiture, on choisit un endroit du parcours où l'on souhaite se rendre, et on affronte alors d'autres véhicules contrôlés par l'ordinateur. Ce mode est pas mal, mais l'IA des bots laisse un peu à désirer par moments...

Pour accéder au mode multijoueur, il faut procéder à une rapide inscription au site.
Puis, on sélectionne un adversaire parmi une liste afin de lui lancer un défi. Le but de chaque défi est d'affronter un autre joueur afin de réaliser un meilleur chrono que lui, le vainqueur remportant un certain nombre de crédits. Ces crédits permettent ensuite à ce qu'il semble de se procurer de nouvelles voitures, de nouvelles options...



Ce n'est donc pas un mode 1 contre 1 en temps réel : il faut faire un chrono, l'envoyer à l'autre joueur, et celui-ci peut répondre au défi quand ça lui chante, l'e-mail donné lors de l'inscription permettant de recevoir les propositions de défis ainsi que leurs résultats.



C'est un jeu intéressant, original, qui je pense aurait pu être un peu plus poussé que ce soit au niveau des options, des parcours proposés... La présence d'un mode multijoueur en temps réel aurait été géniale.
Reste la 3D qui justifie à elle seule d'essayer au moins une fois ce jeu ;)

BMW Pace

mardi 26 juin 2007

Des sites pour des réductions et des promotions

C'est actuellement le début des soldes en France, alors voici une liste des sites qui proposent :
- Soit des codes réductions : il arrive souvent lorsqu'on commande sur des sites marchands via Internet que le formulaire offre la possibilité d'entrer un code réduction afin de profiter d'une remise immédiate. Une bonne partie des sites présentés ici les listent afin de pouvoir bénéficier parfois de -10%, -15%...
- Soit des bons de réduction à imprimer et à présenter chez le marchand concerné.
- Soit des listes des promotions en cours dans certaines enseignes.

La plupart des sites proposent en général l'inscription à une mailing-list afin de pouvoir recevoir régulièrement les nouvelles promotions qui sortent, ainsi que la possibilité de proposer de nouveaux codes de réduction.



Voici la liste, valable pour des domaines aussi divers que les vêtements, les livres, la musique, les sorties... :)

- Moins-cher.com propose une liste des réductions en cours dans plusieurs enseignes.
- Coupons du net possède des codes de réductions valables en ligne.
- Prix-reduction a un listing assez important de réduction et promotions.
- Code-reduction s'est spécialisé comme son nom l'indique dans les codes promotionnels valables sur le net.
- Ma-reduc est un site très complet avec beaucoup de promotions classées, annotées, expliquées...
- 1001-reductions est pas mal non plus, pas mal de choix là-bas...
- Bons-de-reduction.com propose des réductions, des chèques-cadeaux, des bon plans... Intéressant, mais l'interface du site est un peu fouillie.
- Clubpromos.fr a une liste de codes réductions pour les boutique en ligne qui est petite mais à voir...
- Je n'ai pas trouvé grand chose chez Megareduction, mais à garder sous le coude au cas où.
- Bondereduction-fr propose des bons de réduction classés par thématiques et par dates...
- Codereduc.com est très complet, bien réalisé, c'est un de mes préférés :)
- Bestofmicro.com propose une sélection de réductions trouvées sur le net en ce qui concerne essentiellement l'informatique.
- Sitedesmarques présente des promotions aussi bien pour Internet que pour des boutiques en "vrai".
- Chez promoconso.net, il est possible de télécharger les derniers catalogues de promotions qui sont sortis pour pas mal d'enseignes : Carrefour, Auchan, Leclerc, Conforama... C'est un des sites que je consulte le plus souvent sur le sujet ;)
- Promos-net.com propose des réductions aussi bien pour la France que pour 15 autres pays : la Belgique, l'Espagne, les Etats-Unis...
- Des codes et des coupons de réduction à la pelle chez Koopon.net.
- Offrespromotionnelles.com est un site où il faut s'inscrire pour recevoir par mail les promotions qui sortent.
- Pour tout ce qui est spectacle, concerts... il y a billetreduc.com.
- Achetergagnant.com est un site-forum qui possède pas mal de réductions...
- Des coupons de réduction et des codes chez lescouponsduweb.com ainsi que chez bons-de-reduction.com



Il faut toujours consulter ces sites avant de commander en ligne, on trouve toujours un petit code qui permet de diminuer le prix ou de bénéficier d'une livraison gratuite...
Voilà de quoi profiter de bonns réductions pendant les soldes, et surtout hors des soldes ;)

Tout le monde en blogue

Tout le monde en blogue est un nouvel annuaire de blogs francophones qui a pour objectif de faire la promotion des blogs.

Cet annuaire est donc divisé en plusieurs catégories ( Internet, Culture, Politique, Personnel... ), et dans chaque catégorie le classement se fait en fonction des visiteurs uniques des 7 derniers jours, les compteurs étant remis à zéro tous les 7 jours. Il y a aussi un classement général qui regroupe tous les blogs de toutes les rubriques du site.



Le site propose un bouton à mettre sur son blog et qui affiche son classement actuel dans la catégorie où il se situe, comme ceci :



Pour le moment je ne suis pas très bien classé, mais je me suis inscrit que tout récemment, donc j'ai encore de la marge pour progresser dans le classement Informatique / Internet, ce dernier étant dominé par Otto pour le moment :)

C'est un bon annuaire, dont le défaut serait justement son principe, car seuls les blogs qui génèrent le plus de trafic seront mis en avant, les autres devront attendre que leurs visites progressent, ou bien d'être affiché dans le cadre 'Blog au hasard". Néanmoins l'idée est bonne, et je vous conseille de vous y inscrire :)

C'est Steph qui en est à l'origine, et il ne vient que de l'ouvrir récemment aux blogueurs Français, Belges et Suisses, après une longue période où il était réservé aux seuls québécois...