Pour mon premier billet, je vous parlerais de la Fonera, modem/routeur sans-fil du réseau FON. Il vous faut un accès internet (donc un FAI) et une fonera pour bénéficier des avantages de FON.
J'en avais entendu parlé plusieurs fois et retenu seulement une partie du principe. Heureusement le billet de Logineo m'a rapidement, simplement éclairé.

Il rappelle les points essentiels des principes de Fon et de la Fonera :)
FON c'est quoi ?
L’idée de FON est donc de créer un système de partage de Wifi sur un principe simple: je partage l’accès internet (que j’ai via mon fournisseur d’accès) chez moi via du wifi, et je peux bénéficier de cet accès chez les autres Foneros, la plupart du temps gratuitement, (=membres de la communauté FON) lorsque je suis en voyage par exemple.

Le tout sécurisé, un réseau sécurisé privé pour votre connexion et un accès public" Foneros bref aucune crainte à avoir pour votre connexion internet wifi :) Il y a aussi des histoires de Linus et Bill (jolis clin d'oeil ;) ) dans le petit .pdf explicatif de FON très bien fait de 6 pages (nan c'est écrit gros).
fonera

Précision pour les novices (comme moi :P) qu'il existe une carte mondiale (via Google Earth) des points d'accès Fon...bien sûr en France, des zones peu peuplées (?) sont, pour l'instant "blanches" au niveau FON : la Bourgogne, la Champagne, le Limousin...

+ d'infos sur la tête de la Fonera, Bill et Linus + d'autres liens, sur le blog de TheCyberSeb ;)
+ d'infos sur l'installation : par exemple ici.
Le blog officiel de FON ( version fr ;) ).

Je finirais ce billet en parlant d'un concours, qui se termine le 15 août 2007, organisé par Thibault d'Overhead Blog. Il s'agit d'un concours photos : photographier votre univers geek et envoyer votre diaporama par mail à Thibault (voir adresse dans son post ;) ) pour gagner une fonera !