Le générateur de couvertures de Martine, qui avait fait un gros buzz sur le net ( pas moins de 70000 visites par jour à l'apogée de ce site ), a dû fermer hier à la demande de Casterman, l'éditeur de Martine...

Comme l'explique lui-même l'auteur du site :
"Presque un mois jour pour jour après la création du site, j'ai été contacté par les éditions Casterman. La galerie présentant des couvertures en totale contradiction avers l'univers de Martine, l'éditeur souhaitait qu'il soit fermé afin de ne pas risquer de semer le doute dans l'esprit de son jeune lectorat. Comme mon intention n'a jamais été de nuire à la série originale, j'ai accepté de le faire."

Dans une interview réalisée par Ecrans.fr, il précise ce qui s'est passé : "J’ai été directement contacté par le service juridique des éditions Casterman. Ils m’ont indiqué que compte tenu de l’objectif désintéressé de mon site, ils renonçaient à toute action juridique à mon encontre pour autant que je le ferme sous 72 heures. Je ne sais pas s’il seraient allés jusqu’au procès, mais je n’avais aucune envie de le vérifier."

Donc se termine bien... Certains l'ont même contacté pour demander la recette de son buzz, alors qu'il n'y en a tout simplement pas...
Certains ne se sont pas empéchés de faire quelques détournements pour contester cette fermeture :




Plus d'images sur le sujet ici et , sur ce blog consacré aux images de Martine d'ailleurs...

Pour finir, l'auteur a publié comme prévu les sources du site qui permettent de faire un site Internet basé sur le même principe, et qui pourrait aussi fonctionner avec d'autres couvertures. J'ai déjà des petites idées qui me trottent dans la tête ;)