Dance Dance Revolution, pour ceux qui ne connaissent pas ( mais qui ? ), est un jeu musical où le but est danser avec ses pieds ( ou même ses mains pour les chauds ) sur un tapis, en respectant une chorégraphie affichée à l'écran : des flèches y apparaissent, flèches qui sont aussi présentes sur le tapis, et sur lesquelles il faut appuyer en rythme avec la musique.
En fonction du décalage avec la musique, on récolte une note plus ou moins bonne. Inutile de préciser que la musique jouée dans ce jeu ressemble plus souvent à de la techno ou de la dance japonaise à 250 BPM ( merci Two-Mix ) : idéal pour perdre 10 kilos en une semaine, ou se retrouver épuisé en 30 minutes...



Il existe deux clones gratuits de ce jeu pour PC : StepMania, le plus connu, et Dance With Intensity.
Dans les deux, il sera possible de jouer avec son clavier ( pour muscler ses petites doigts agiles ), une manette, ou bien mieux, avec un tapis de danse de PlayStation, en utilisant un adaptateur USB tel le Superbox 3...

StepMania est un clone très intéressant de DDR : disposant de graphismes agréables, il fonctionne sur n'importe quelle machine avec une configuration matérielle de base, et est surtout disponible aussi bien pour Windows, que pour Mac OSX et Linux :)
Bien entendu, un jeu à plusieurs est disponible, à deux sur la même machine, ou bien en réseau local ( à 8 sur 4 machines par exemple ).



Cette version possède toutefois deux gros avantages par rapport aux versions consoles de DDR :
- Il est possible d'ajouter de nouvelles chansons au jeu. Autant dire qu'avec l'énorme communauté qui tourne tout autour de StepMania, c'est des milliers de titres qui peuvent être téléchargés afin de pouvoir danser dessus.
- Un mode online via Internet présent depuis la version 4.0 de StepMania par l'intermédiaire de StepMania Online. Il suffit de s'inscrire sur le site de StepMania Online, et d'installer une version modifiée de StepMania.

Une petite vidéo en mode difficile pour voir un peu ce que cela donne :



Ze links :
- Le site officiel de StepMania.
- StepMania Online, pour jouer sur Internet.
- Un site français.

Dance With Intensity est un autre clone disponible pour Windows. Par rapport à StepMania, il est moins évolué, n'est plus vraiment mis à jour, et surtout n'offre pas de mode réseau.
Il est toutefois également possible d'ajouter des chansons autant qu'on le souhaite...



Le site officiel de Dance With Intensity.

Pour finir, voici un site sur les différents jeux de danse existants sur PC, et bien documenté, que je conseille d'aller voir, même s'il n'est plus trop mis à jour en ce moment...

Surtout dansez bien ce Week-End ;)