Linux, on en entend parler, on a envie de l'essayer, mais on hésite à attaquer le partitionnement de ses disques durs et l'installation d'une distribution comme Knoppix, Ubuntu ou Mandriva, ce qui demande pas mal de connaissances, de temps, et de gros oeuvre ( en gros être un geek, un vrai )...
Il existe la solution des LiveCD : on insère le CD de Linux au démarrage, le système démarre dessus, et on a un Linux fonctionnel sans devoir toucher quoi que ce soit au niveau du disque dur. Pour revenir sous Windows, il suffit de retirer le CD. Une très bonne liste de tous les LiveCD existants est d'ailleurs visible ici. Pas mal.

Mais une nouvelle alternative vient d'apparaître avec le projet andLinux : il s'agit ici d'une version modifiée d'un Ubuntu Linux conçue pour fonctionner directement sous Windows, sans aucune installation, un peu comme un VMware.
Il suffit de télécharger sur cette page l'exécutable ( 665 Mo pour la version KDE ) et de le lancer : une icône s'ajoute dans la Taskbar à côté de l'horloge, et en cliquant dessus on accède à Linux.
On peut donc tout faire, seul le bureau demeure indisponible, normal on garde celui de Windows ;) Ceci élimine le problème de l'installation des drivers...
En pratique, voilà ce que cela donne ( cliquer sur l'image pour l'agrandir ) :



AndLinux tourne bien, et c'est vraiment déroutant au début d'avoir les deux systèmes mélangés ainsi. Mais c'est aussi terriblement pratique...

Cette distribution fonctionne sous tous les Windows 32 bits basés sur le noyau du 2000 : Windows 2000 / XP / 2003 / Vista.
S'il existe des solutions peut-être plus pratiques comme celle du LiveCD, andLinux permettra quand même aux débutants de se lancer dans le monde de Linux, de manière douce, en y allant progressivement. Une très bonne initiative :)





Via Fredzone.org