Souvent, on veut aller faire des courses dans tel ou tel magasin, mais on se demande si celui-ci est ouvert ou fermé, quels sont ses horaires... Le problème est d'autant plus présent si on doit s'y rendre après le travail, et qu'on est pressé...

Voici donc 4 sites qui permettent de consulter les horaires d'ouverture et de fermeture de dizaines de boutiques sur toute la France :)

- les-horaires.fr permet d'effectuer une recherche par nom de boutique, ou bien en cliquant sur une carte des départements. Il est possible aussi de visualiser une liste de grandes chaînes de magasins dont les succursales sont enregistrées sur le site.



Et si une boutique n'est pas encore présente, il est tout à fait possible de l'ajouter en quelques clics...

Chaque commerce dispose d'une page bien à elle qui comprend, en plus des horaires, ses coordonnées, sa localisation sur une carte Google Map, les autres commerces à proximité, et éventuellement des photos ou des avis s'ils sont disponibles...
A noter qu'il est aussi possible de préciser qu'on est le propriétaire du magasin.



Bref c'est un site bien conçu, agréable à visiter, et bien fourni avec plus de 43000 commerces recensés au moment où j'écris ces lignes. A garder sous le coude :)

- horaires-commerces.fr possède une interface assez similaire à celle du site précédent, avec également des pages qui trient les commerces par groupes ou chaines, et la possibilité d'ajouter de nouvelles infos.



Par contre, il y a aussi une page qui trie les données selon les secteurs d'activité, ce qui est un plus non négligeable.



Un site moins fourni en infos que le précédent, mais tout aussi intéressant, et prometteur...

- horairesouverture.com est un site étrange : il semble recenser des centaines de commerces, et être le plus fourni de tous les sites dans le genre.
Mais si on surfe de manière plus profonde dans le site, on voit que beaucoup de pages de boutiques sont certes renseignées avec leurs infos et leur localisation, mais la majorité n'a pas ses informations d'horaires d'ouverture et de fermeture renseignées... Bizarre...



Le tri se fait uniquement par grandes chaines. A mon avis, le site le moins intéressant des quatre...

- estceouvert.com est dans le même style que les deux premiers de cette liste. Il a cependant des petites choses en plus par rapport à ses congénères : une recherche par département ou par enseigne, la possibilité de préciser un rayon en km autour d'un département lors d'une recherche via la carte de France...
Si on passe par la recherche par département, la page avec le listing des résultats affiche directement les horaires du jour des magasins, et s'ils sont fermés actuellement ou pas. Pratique.



Un site sobre et efficace. Mon préféré avec le premier de cette liste...

Plus de risques de se planter et de trouver des magasins fermés maintenant ;)