Il existe déjà des sites qui permettent de jouer en ligne à des jeux NES, comme par exemple le célèbre vNES... Mais voici venir Classixgames.com, un site qui enfonce tous les sites d'emulation en ligne que je connaisse déjà :)

Classixgames.com permet en effet de jouer aux jeux de plusieurs consoles en ligne, simplement dans une fenêtre de son navigateur Internet :
- Pour les consoles Sega : Genesis/Megadrive, Master System, Game Gear.
- Du côté de chez Nintendo : NES/Famicom, Game Boy noir et blanc, Game Boy Color.
- Et la TurboGrafx-16 pour NEC tant qu'on y est.

Le principe en est enfantin : on choisit un jeu parmi les différents listings présents sur le site, ou bien en passant par le moteur de recherche interne, le jeu se charge, et il n'y a plus qu'à en profiter. Et le tout dans son browser, sans rien installer sur sa machine...

La liste des jeux proposés par le site est très impressionnante, plusieurs centaines de jeux sont ainsi jouables !
Voilà par exemple ce qu'on obtient si on cherche tous les jeux Sonic :



Ou encore tous les Zelda :



En ce qui concerne l'émulation elle-même, elle est presque parfaite avec des graphismes qui sont bien rendus, une vitesse tout à fait correcte, et un son sans bugs. Par contre, on ne peut pas modifier les touches ou jouer avec une manette, dommage... Par contre, ce sont toujours les mêmes touches qui reviennent.

Quelques exemples de jeux émulés sur ce site :

- Aladdin Megadrive, classique...



- Sonic est toujours aussi rapide, pas un ralentissement !



- Flink est toujours aussi.... chatoyant ( je me demande encore aujourd'hui comment ils ont fait pour afficher autant de couleurs sur une Megadrive... )



- Castlevania sur NES



- Devinez...



- Devinez encore...



- Alex Kidd sur Master System



- Adventure Island sur TurboGrafx-16



- Un défaut que j'ai eu sur tous les jeux Game Gear, ce qui montre que le site est encore en version béta. Un peu embétant quand même...



A noter que si l'on joue dans un jeu à sauvegardes du style Zelda, les sauvegardes restent conservées tant que l'on ne sort pas du jeu ou que le navigateur n'est pas fermé... Autant dire qu'elle ne sont pas gérées pour le moment, à moins d'avoir les nerfs de laisser Firefox ouvert tant qu'on a pas fini le jeu... Autant prendre un vrai émulateur dans ce cas-là.
Une bonne idée est que si on perd le focus de la fenêtre, l'émulateur se met tout seul en pause. Pratique si on veut planquer le jeu vite fait sans perdre la partie...

En conclusion, classixgames.com est un très bon site qui, même s'il nécessite encore pas mal d'améliorations, est déjà tout à fait suffisant pour s'amuser de longues heures durant.

Mon pronostic : d'ici deux ans, on pourra jouer en ligne aux jeux PlayStation 1 ou Nintendo 64, et un site permettra de jouer à tous les jeux de la terre, depuis Pong jusqu'à Gran Turismo 1. Une sorte de Mame gérant en ligne en fait ;)

Bon, je viens de ruiner la productivité de dizaines de mes lecteurs au boulot en un seul petit post. Ca c'est fait ^^;

EDIT 15/05/2009 : le site a désormais bougé chez Goldies Games