DyBlog



Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 24 juillet 2009

Jeu 194 : Mega Tetris

Si vous êtes un maitre à Tetris, qu'enchainer les lignes au level 20 ne vous pose aucun problème, alors je suis que le défi posé par le Mega Tetris saura vous captiver !

Là au moins c'est simple : faire une ligne relève de l'exploit, et un simple Tetris est une prouesse de niveau international... Je n'ose imaginer la frustration du gars qui fait un trou dans son mur alors qu'il ne lui restait plus que quelques pièces pour y arriver...
Je n'ai pas eu les nerfs d'aller jusque là, mais il parait qu'il y a une très jolie animation quand on y parvient. Si vous voulez essayer ;)

Ah, le jeu prend tout l'écran dans la réalité bien sûr ( sinon ça serait un dur pour les yeux ), il est possible de faire pause ( aaaahhhh ), et il faut appuyer sur espace pour faire une descente accélérée de la pièce.

MegaTetris

In Soviet Russia, il faut beaucoup de temps pour faire une ligne à Tetris

samedi 18 juillet 2009

Jeu 193 - Two Rooms

Voici un casse-tête au principe simple et prenant...

Dans Two-Rooms, comme son nom l'indique, on a 2 carrés à déplacer, chacun étant dans une salle. On ne peut en déplacer qu'un seul à la fois, et on switche entre les deux avec la touche espace. Le but est qu'au moins l'un des deux atteigne la sortie représentée par un damier.
Et il y a des obstacles ! Déjà, des murs colorés vont s'y opposer, et il faudra ramasser un jeton de la couleur du mur pour que celui-ci se déplace...
Bien sûr, d'autres obstacles et items vont apparaitre au fur et à mesure des niveaux, comme des caisses à casser, des trous dans les murs, des items pour rapetisser...


On passe donc de quelque chose de facile ...

gokudancin

A quelque chose de plus tendu...

gokudancin

Il y aura de quoi s’arracher les cheveux, mais sans complètement désespérer. En cela, c’est vraiment un jeu qui mérite le détour :)

dimanche 28 juin 2009

Jeu 192 : Circle the Cat

Voici un jeu assez addictif : il faut cliquer sur les cercles, et essayer d'empêcher le chat de sortir. Difficile mais faisable ;)

Circle the Cat

mercredi 10 juin 2009

Jeu 191 : Sneeze

En ce temps de grippe menaçante, voici un jeu certainement d’actualité… :D

Sneeze consiste tout simplement à diriger un humain infecté, et à faire que l’infection touche un maximum de personnnes. Pour cela on dispose d’un seul éternuement, et il y a intérêt à bien le placer pour que le virus se répande…



Facile au début, mais méfiance ! Les niveaux commencent à bien se compliquer par la suite…

lundi 5 janvier 2009

Jeu 190 - Hexiom Connect

Hexiom Connect est un petit jeu de réflexion au principe simple mais prenant....

Il s'agit ici de déplacer des cellules hexagonales afin de pouvoir relier toutes les liaisons en couleurs qu'elles contiennent. On doit donc obtenir à la fin un maillage parfait, sans cassure et sans lien mort.
Ca a l'air un peu abstrait dit comme ça, alors une image ne sera pas de trop pour saisir le concept... ;)



Pour déplacer une cellule, il suffit de cliquer dessus, et ensuite de cliquer là où on veut la déplacer. Certaines cellules ne peuvent être déplacées, et elles servent justement d'indices...
Le jeu propose 40 niveaux de difficulté progressive : si c'est relativement jouable jusqu'au niveau 20, après ça se corse très sérieusement...



Un générateur aléatoire de niveaux existe aussi, permettant de créer une infinité de niveaux après avoir choisi la taille de ce que l'on veut générer. Même si on a fini les 40 niveaux de départ, il y a encore de quoi jouer !
Et afin d'être totalement complet, le jeu propose aussi un système de création de niveau qui est très simple à utiliser, avec possibilité de sauvegarder... La musique de fond est sympa aussi je trouve, elle donne envie de rester à jouer...

Hexiom Connect est un jeu qui mérite vraiment que l'on s'y intéresse : si au début on nage, après il est extrêmement difficile de décrocher ;)

Source : le blog du Plouceur

mardi 9 décembre 2008

Jeu 189 - Hunted Forever

Voici un jeu de plate-formes que j'ai beaucoup apprécié, pourtant je suis quand même assez difficile... ;)

Hunted Forever est un jeu où l'on dirige un personnage à travers des niveaux assez torturés, et le but est de récupérer le plus d'écrous de machine par niveau.
Seulement, une sorte de machine géante va le poursuivre, et il faudra esquiver tout ce qu'elle balance de manière aléatoire : lasers, missiles... Ce qui complique déjà beaucoup la tâche et la rend bien plus stressante !



Les graphismes sont certes basiques, mais remplissent leur rôle pour donner une ambiance sombre au jeu... Et l'animation est tout simplement impressionnante de fluidité !
Le personnage se contrôle uniquement avec les flèches, et il est aussi possible de s'appuyer sur les murs pour rebondir plus haut, comme dans New Super Mario Bros en fait. Cela donne une maniabilité très simple mais très efficace, renforcée par les mouvements très réalistes du gars :)
Les niveaux sont vraiment vicieux et longs, il y a de quoi faire... Entre chaque level un magasin apparaît où il est possible d'échanger les écrous comme des items ou de nouvelles capacités...



Bref Hunted Forever est un excellent jeu, il a d'ailleurs été nommé par le magazine Time comme le 8ème des 10 meilleurs jeux de 2008, aux côtés de Grand Theft Auto IV et Gears of War 2, c'est dire ^^

mercredi 3 décembre 2008

Jeu 188 - Jeux Géographiques

- Je suis une bête en géographie, même que je peux de tête te dire où se trouve chaque département français ! :D
- Ah bon ? Et bien on va vérifier cela de suite... Prêt, champion ? :]
- Heu là bon... :/


Jeux Géographiques est un site qui propose de nombreux tests de géographie en ligne. Tous les jeux fonctionnent à peu près sur le même principe : le jeu donne le nom d'une ville ou d'un endroit à trouver, et il faut le désigner le plus rapidement possible sur la carte muette présente à l'écran. Plus on est proche de la localisation réelle de l'endroit, plus on répond rapidement, et plus on gagne de points...

Les questionnaires présents sur le site pour le moment sont : des quiz sur les grandes villes ( de France, d'Europe ou du monde ), un quiz sur les départements français, un autre plus global, et pour terminer un quiz pour les fous furieux-geek-nolife sur le monde d'Azeroth dans World of Warcraft... :)



Les questions sont rassemblées en plusieurs sections, et deviennent au fur et à mesure du temps de plus en plus difficiles. A la fin, un score global est donné, et une place dans le classement si on est suffisamment bon !
On peut juste regretter qu'il soit difficile d'être très précis sur les cartes, mais à part ça c'est très sympa...

Jeux Géographiques est un bon moyen de réviser sa géographie tranquillement, d'apprendre des choses, ou bien de constater son effarante inculture ( avec 142000 sur les villes de monde, j'ai pas de quoi frimer, mais c'est quand même pas mal :p )

Source : le blog d'Helran ( ça faisait longtemps tiens ^^ )

vendredi 28 novembre 2008

Jeu 187 : Doom en flash et en entier

Tout est dans le titre ;)

Si quelqu'un m'avait dit il y a 15 ans qu'il me serait possible de jouer à Doom depuis un simple navigateur internet, je lui aurait probablement dit : "C'est quoi Internet ?" :D

Je ne présente pas Doom, tout le monde connaît, sauf les pithécanthropes qui sont restés bloqués à Super Mario Bros sur NES...

Ici, la conversion est parfaite : normal, il s'agit des fichiers et du code original qui ont été converti en flash avec cet outil.
Tout est donc respecté : les graphismes, l'animation ultra fluide, la jouabilité, les bruitages, les cheats codes ( IDDQD ! )... Par contre pas de musique, mais on ne va pas en faire un drame je pense... Le jeu nécessite par contre Flash 10 ( la dernière version ) pour tourner correctement.

Les touches, qui ne sont pas reconfigurables pour le moment, sont :
W, A, S, D ou les flèches - se déplacer
Q, E - strafer
Espace - tirer
R - ouvrir une porte, déclencher un switch
Shift - courir
Escape - menu
Tab - la fameuse carte en ile de fer...
Touches numériques - changer d'arme



Le lien vers Doom Flash sur Newgrounds.

Un vieux fantasme se réalise : pouvoir jouer à Doom potentiellement n'importe où ( et donc même depuis le boulot, héhé ) :)

Source

mercredi 12 novembre 2008

Jeu 186 : Super Obama World

Super Obama World est un jeu qui est, comme son nom le laisse clairement suppose, un clone du célèbre Super Mario World, mais avec Barack Obama à la place de Mario :)

Il s'agit donc de diriger Obama dans un jeu de plates-formes avec des graphismes copiés en grande partie depuis le modèle original. Mais la repompe s'arrête ici : les pièces sont remplacées par des drapeaux américains, les goombas par des cochons avec du rouge à lèvres ou des gars avec des dressing roulants qui rapportent 150000 points ( ! ), pas de champignons pour grandir, et la musique devrait vous rappeler quelque chose...
Le jeu se situe en Alaska. Attention, comme le dit le jeu dans l'un des niveaux, vous entrez dans le domaine de Sarah Palin, alors faites gaffe !



Barack Obama se dirige à l'aide des flèches et de la touche espace pour sauter, comme d'habitude dans ce type de jeu.
On peut choisir sur la carte quel niveau on va jouer. Seuls 3 niveaux sont disponibles pour le moment, mais de nouveaux niveaux sont prévus pour bientôt.



Au final, hormis l'évident caractère 'buzz' à 1000 % de sortir un tel jeu actuellement, Super Obama World se révèle être un jeu agréable à jouer et sympathique. Mais sans power-ups, pas le droit à l'erreur : on se fait toucher et c'est fini, ce qui paraîtra un peu rude pour certains...

PS : Si le jeu ne se lance pas au chargement de la page, il faut rafraîchir la page, cela résout le problème ;)


Voilà on parle de Mario, et j'ai mon côté Sega qui ressort...

mardi 4 novembre 2008

Jeu 185 - Jail break

Jail break est une sorte de clone de Metal Gear Solid en 2D constitué de niveaux d'où il faut s'échapper.
Pour cela, il sera nécessaire d'échapper à la vigilance des gardiens, des caméras de sécurité, des lasers... pour rejoindre la sortie matérialisée par un carré avec un cercle à l'intérieur.



Il pourra être aussi parfois nécessaire de trouver des clés, déclencher des interrupteurs...
Un petit jeu sans prétention mais très intéressant à jouer. A déconseiller aux nerveux :)

Bande son mystère ;)

mercredi 10 septembre 2008

Jeu 184 : Jouer à des centaines de jeux anciens avec Classixgames.com

Il existe déjà des sites qui permettent de jouer en ligne à des jeux NES, comme par exemple le célèbre vNES... Mais voici venir Classixgames.com, un site qui enfonce tous les sites d'emulation en ligne que je connaisse déjà :)

Classixgames.com permet en effet de jouer aux jeux de plusieurs consoles en ligne, simplement dans une fenêtre de son navigateur Internet :
- Pour les consoles Sega : Genesis/Megadrive, Master System, Game Gear.
- Du côté de chez Nintendo : NES/Famicom, Game Boy noir et blanc, Game Boy Color.
- Et la TurboGrafx-16 pour NEC tant qu'on y est.

Le principe en est enfantin : on choisit un jeu parmi les différents listings présents sur le site, ou bien en passant par le moteur de recherche interne, le jeu se charge, et il n'y a plus qu'à en profiter. Et le tout dans son browser, sans rien installer sur sa machine...

La liste des jeux proposés par le site est très impressionnante, plusieurs centaines de jeux sont ainsi jouables !
Voilà par exemple ce qu'on obtient si on cherche tous les jeux Sonic :



Ou encore tous les Zelda :



En ce qui concerne l'émulation elle-même, elle est presque parfaite avec des graphismes qui sont bien rendus, une vitesse tout à fait correcte, et un son sans bugs. Par contre, on ne peut pas modifier les touches ou jouer avec une manette, dommage... Par contre, ce sont toujours les mêmes touches qui reviennent.

Quelques exemples de jeux émulés sur ce site :

- Aladdin Megadrive, classique...



- Sonic est toujours aussi rapide, pas un ralentissement !



- Flink est toujours aussi.... chatoyant ( je me demande encore aujourd'hui comment ils ont fait pour afficher autant de couleurs sur une Megadrive... )



- Castlevania sur NES



- Devinez...



- Devinez encore...



- Alex Kidd sur Master System



- Adventure Island sur TurboGrafx-16



- Un défaut que j'ai eu sur tous les jeux Game Gear, ce qui montre que le site est encore en version béta. Un peu embétant quand même...



A noter que si l'on joue dans un jeu à sauvegardes du style Zelda, les sauvegardes restent conservées tant que l'on ne sort pas du jeu ou que le navigateur n'est pas fermé... Autant dire qu'elle ne sont pas gérées pour le moment, à moins d'avoir les nerfs de laisser Firefox ouvert tant qu'on a pas fini le jeu... Autant prendre un vrai émulateur dans ce cas-là.
Une bonne idée est que si on perd le focus de la fenêtre, l'émulateur se met tout seul en pause. Pratique si on veut planquer le jeu vite fait sans perdre la partie...

En conclusion, classixgames.com est un très bon site qui, même s'il nécessite encore pas mal d'améliorations, est déjà tout à fait suffisant pour s'amuser de longues heures durant.

Mon pronostic : d'ici deux ans, on pourra jouer en ligne aux jeux PlayStation 1 ou Nintendo 64, et un site permettra de jouer à tous les jeux de la terre, depuis Pong jusqu'à Gran Turismo 1. Une sorte de Mame gérant en ligne en fait ;)

Bon, je viens de ruiner la productivité de dizaines de mes lecteurs au boulot en un seul petit post. Ca c'est fait ^^;

EDIT 15/05/2009 : le site a désormais bougé chez Goldies Games

vendredi 29 août 2008

Jeu 183 : Duck : Think Outside the Flock

"Duck : Think Outside the Flock" est un petit jeu de réflexion original qui consiste en 25 énigmes à résoudre, et qui mettent en scène des... canards de bain en plastique.

Les énigmes consistent à deviner ce qu'il faut faire à chaque fois, ce qui nécessite un peu de jugeote mais aussi de la chance, et elles s'enchainent sans qu'il y ait de temps mort entre chacune. Seule la souris est nécessaire pour jouer, la clavier est totalement inutile...
Les graphismes sont sommaires, mais la musique de Tchaikovky donne une ambiance tout à fait particulière, et n'est pas totalement étrangère à la qualité du jeu. Et puis ces canards sont si mignons ! ^^



Duck est au final un petit jeu sympatique, qui ne casse certes pas des briques, mais qui permet de passer un petit moment agréable :)

Via JulG7