DyBlog



Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 29 juin 2007

Jeu du jour : 128 - Blockz

Blockz consiste tout simplement en un Tetris jouable en ligne contre un autre internaute...

Je ne présente plus le principe de Tetris que tout le monde doit connaître ( faire tomber des pièces pour constituer des lignes ) ;)
Ici, il faut d'abord rentrer un pseudo, le jeu se chargeant ensuite tout seul de reconnaître le joueur à l'aide de ce pseudo ( et aussi de l'adresse IP de la machine il me semble ). Une fois entré, il faut sélectionner les options de la partie que l'on souhaite disputer : le type des pièces ( classique ou bien spécial ) et leur forme ( carré, triangle, hexagone ). Le jeu ensuite commence.



Différents niveaux défilent, et à chaque niveau on affronte un adversaire sélectionné parmi ceux se trouvant sur le site et sensé être du niveau de difficulté proposé, les adversaires devenant de plus en plus forts au fur et à mesure de l'avancée ( ça chauffe pas mal à partir du 12ème niveau ). Il faut aussi compléter de plus en plus de lignes à chaque nouveau level.
A chaque victoire le jeu calcule le score de la partie, ce qui ajoute au score total du joueur et le fait ainsi progresser au classement général ( qui n'est pas encore visible d'ailleurs au moment où j'écris ces lignes ).
Le site retient la progression de la partie si on ferme le navigateur à l'aide du pseudo que l'on aura entré.



C'est une bonne conversion de Tetris, agréable à jouer. Il manque cependant deux choses : le fait que l'on puisse s'envoyer des lignes comme dans la version Game Boy, et surtout le fait de pouvoir choisir son adversaire, ce qui permettrait d'affronter un ami sur le site... Toutefois, cela reste un très bon jeu auquel j'accroche pas mal en ce moment ;)

Blockz
Source : LIDD de PC-INpact

jeudi 28 juin 2007

Jeu du jour : 127 - Antbuster

Antbuster est un tower game mais avec des fourmis à la place des ennemis :)

Le but du jeu est de défendre un gâteau contre des fourmis qui viennent prendre des parts et les ramener dans leur fourmilière. A cette fin, on dispose de canons qu'il faut disposer sur l'aire de jeu et qui vont tirer sur les fourmis qui passent dans leur champ de tir. Chaque nouveau canon coùte de l'argent, mais chaque fourmi tuée en rapporte aussi.
En cliquant sur une fourmi, on pousse les canons du secteur à viser en priorité celle-ci. En cliquand sur un canon, on accède à une liste d'options à acheter afin d'améliorer le canon (tirs plus rapides, plus puissants...), et il est possible aussi de les vendre afin de récupérer des sous.
Plus le jeu passe, plus les fourmis deviennents fortes et nombreuse. Si le gâteau a complètement été dévoré, c'est le Game Over...

Un bon petit jeu de stratégie que j'ai apprécié, où il faut bien savoir placer les canons, gérer son argent ainsi que sa défense, ce qui n'est pas forcément facile ;)



Antbuster

mercredi 27 juin 2007

Jeu du jour : 126 - BMW Pace

Le constructeur automobile BMW a crée un jeu de voitures, BMW Pace, dont le but consiste à faire le tour de l'Europe en défiant d'autres adversaires.

L'affichage du jeu se fait tout en 3D, une bonne 3D fluide et agréable, donc le seul défaut est qu'elle est un peu trop pixellisée. On peut aussi ne pas aimer le choix des programmeurs de faire les graphismes du jeu entièrement dans des teintes ocres, mais c'est plus une question de goût à ce niveau là.
Pour diriger sa voiture, il faut utiliser les flèches, donc rien de spécial...



Deux modes de jeu sont proposés : un mode joueur seul, et un mode multijoueur.

Dans le mode joueur seul, on sélectionne sa voiture, on choisit un endroit du parcours où l'on souhaite se rendre, et on affronte alors d'autres véhicules contrôlés par l'ordinateur. Ce mode est pas mal, mais l'IA des bots laisse un peu à désirer par moments...

Pour accéder au mode multijoueur, il faut procéder à une rapide inscription au site.
Puis, on sélectionne un adversaire parmi une liste afin de lui lancer un défi. Le but de chaque défi est d'affronter un autre joueur afin de réaliser un meilleur chrono que lui, le vainqueur remportant un certain nombre de crédits. Ces crédits permettent ensuite à ce qu'il semble de se procurer de nouvelles voitures, de nouvelles options...



Ce n'est donc pas un mode 1 contre 1 en temps réel : il faut faire un chrono, l'envoyer à l'autre joueur, et celui-ci peut répondre au défi quand ça lui chante, l'e-mail donné lors de l'inscription permettant de recevoir les propositions de défis ainsi que leurs résultats.



C'est un jeu intéressant, original, qui je pense aurait pu être un peu plus poussé que ce soit au niveau des options, des parcours proposés... La présence d'un mode multijoueur en temps réel aurait été géniale.
Reste la 3D qui justifie à elle seule d'essayer au moins une fois ce jeu ;)

BMW Pace

mardi 26 juin 2007

Jeu du jour : 125 - Bloxorz

Bloxorz est un jeu de réflexion qui va vous donner pas mal de fil à retordre :)

Le jeu consiste à déplacer un bloc rectangulaire et à le faire rouler à l'aide des flèches, ceci afin de le faire tomber verticalement dans un trou qui représente la sortie. Il faut faire attention à ne pas tomber hors du niveau, des interrupteurs existent et il faut passer dessus ou bien appuyer dessus pour faire apparaître des ponts, il y a des téléporteurs, des switches...

Le jeu contient 33 stages à la difficulté progressive, et la difficulté n'est vraiment pas simple.
C'est vraiment un bon jeu de réflexion, bien fait et intéressant, mais faites comme moi et prévoyez l'aspirine ;)



Bloxorz

lundi 25 juin 2007

Jeu du jour : 124 - Jump

Jump est un jeu de plate-formes au style très "années 80" en ce qui concerne les graphismes et le son :)

Le but est simple : avancer de niveau en niveau, détruire les ennemis en leur tirant dessus, éviter les lacs de lave, ramasser des pièces d'or, trouver la sortie...
Le jeu est en chinois, alors voici quelques explications : il faut cliquer sur le 1er bouton en haut lorqu'on arrive sur un menu de choix entre 3 boutons. Ensuite, les commandes sont : gauche et droite pour avancer, haut pour sauter, bas pour se baisser, et espace pour tirer. Rien de bien original en somme.

Toutefois, la jouabilité est très sympa, et c'est un plaisir d'évoluer dans des niveaux qui sont parfois de vrais labyrinthes.
Bref, c'est un très bon jeu que j'ai beaucoup apprécié :)



Jump

vendredi 22 juin 2007

Jeu du jour : 123 - Tunnel Racer

Tunner Racer est un jeu en 3D dans lequel on dirige un personnage qui avance dans un tunnel à grande vitesse.

Le bonhomme se dirige à l'aide des flèches pour aller à gauche et à droite, sauter ou encore se baisser. Il faut éviter tous les obstacles et murs qui arrivent à l'aide de ces commandes, et essayer d'aller le plus loin possible dans le tunnel afin de réaliser un high score. Après un certain nombre de collisions, c'est le game over...

Le jeu n'est pas simple, surtout au début à cause de la vitesse, mais avec de l'entraînement et de la persévérance on parvient à aller de plus en plus loin, et à y prendre de plus en plus de plaisir :)
C'est ce que j'ai pensé en essayant ce jeu en tout cas. Je suis parvenu à faire 152 comme score, mais bon il est clairement possible de faire mieux ;)



Tunnel Racer

jeudi 21 juin 2007

Jeu du jour : 122 - Bounce 2

Le but de Bounce 2 est de diriger une petite balle vers la sortie en traçant des lignes afin de la faire rebondir dans la direction souhaitée, tout en évitant absolument qu'elle touche un obstacle ou qu'elle tombe.

Chaque niveau apporte son lot de pièges comme des obstacles qui bougent, qui sont invisibles, des téléporteurs... Une seule ligne peut être présente à la fois à l'écran, ce qui complique nettement le jeu :) De plus, des bonus sont présents et qui modifient la taille ou le comportement de la balle, cette dernière pouvant rebondir sur les murs sans problèmes.
Un mode practice est aussi présent afin de pouvoir s'entaîner tranquillement.

Un jeu sympa et original, à essayer sans hésiter. Mais pourquoi la bande son techno est-elle aussi stressante... :-D



Bounce 2

mercredi 20 juin 2007

Jeu du jour : 121 - 3DTris

Voici un clone du célèbre jeu Blockout, 3DTris.

3DTris est, comme son nom l'indique bien, une adaptation de Tetris mais en 3D.
Les pièces tombent dans un puit en vue du dessus, et il est possible de les déplacer dans les 3 dimensions, ce qui demande un peu d'entraînement au début.
Si dans Tetris il faut faire une ligne complète pour tout descendre, ici il faut remplir un étage complet. Les différents étages sont indiqués par des couleurs, ce qui permet de se repérer assez facilement. Plusieurs niveaux de vitesse sont aussi disponibles.

La prise en main demande du temps, et le jeu n'est pas simple à maîtriser. De plus, les erreurs faites au cours de la partie sont bien plus difficiles à rattraper que dans le jeu Tetris habituel.
Néanmoins, c'est une variante intéressante de ce jeu, et qui peut s'avérer très amusante une fois le concept bien assimilé :)



3DTris
Source : Infos-du-net

mardi 19 juin 2007

Jeu du jour : 120 - Cubefield et Ignition

Deux petits jeux pour aujourd'hui :

- Cubefield est un jeu dont le but consiste tout simplement à diriger une flèche qui avance à travers des cubes, et ce en vue 3D quasi-subjective.
Plus le jeu avance, plus les cubes arrivent rapidement, et les graphismes changent de temps en temps aussi. Je suis parvenu à atteindre 253095 points pour le moment :)



- Dans Ignition on dirige une sorte de petite voiture qu'il faut diriger à l'aide des flèches depuis la position de départ jusqu'à celle d'arrivée.
Le jeu propose plusieurs tableaux à la suite qui s'affichent dans un ordre aléatoire, et on dispose d'un temps limité pour tous les finir. Le plus dur est d'éviter que la voiture se coince contre un mur, et de perdre ainsi beaucoup de temps.
Les graphismes sont pour le moins très simplifiés, mais la musique est pas mal du tout...



Ce sont deux petits jeux que j'ai bien aimé, surtout le premier avec les cubes qui possède une durée de vie quasi-illimitée tant que l'on souhaite améliorer son high-score ;)

lundi 18 juin 2007

Jeu du jour : 119 - Panic

Panic est un petit shoot du même genre de ceux que l'on trouvait à foison au début des années 80...

Le but est de diriger un canon en bas de l'écran et de tirer sur les cibles qui se déplacent à l'aide de la souris. Plus la cible se déplace vite, et plus elle est haute au moment où elle est abattue, plus elle rapporte de points.
A chaque nouveau niveau, une cible de plus apparaît, s'ajoutant au total d'ennemis déjà existant.

Un petit jeu aux graphismes style Space Invaders, à la musique très chiptunes, mais que j'ai trouvé bien amusant en ce qui me concerne : il est toujours intéressant de voir jusqu'où on pourra aller, s'il sera possible de passer un niveau avec 20 ennemis à l'écran ;)



Panic

vendredi 15 juin 2007

Jeu du jour : 118 - Lemmings

Voici un remake en ligne du célèbre jeu Lemmings :)
Le jeu n'a pas été réalisé cette fois-ci en Flash, comme le veut la norme habituelle, mais tout en Javascript...

Le principe de Lemmings, pour ceux qui ne s'en souviennent plus, consiste à aider les Lemmings ( les petites créatures à la chevelure verte ) à atteindre la sortie du niveau en les faisant passer les obstacles qui se présentent à eux à l'aide des 8 aptitudes fournies par le jeu : bloqueur pour les faire repartir dans l'autre sens, parachute pour ne pas s'écraser, creuseur pour creuser un mur, etc.
Seulement, les niveaux se compliquent de plus en plus, avec des pièges souvent très vicieux, et les aptitudes fournies sont toujours en nombre limité...

Les graphismes sont très fidèles à l'original, et l'animation demeure très fluide, même lorsqu'il y a des dizaines de Lemmings à l'écran et que le jeu tourne en accéléré. Le jeu est compatible avec tous les navigateurs.
Bref, c'est une excellente conversion, et qui m'a fait redécouvrir avec plaisir un jeu que j'avais beaucoup apprécié à l'époque sur ma Super Nintendo :)
Il semblerait que tous les niveaux ne soient pas encore présents, mais je n'ai pas eu les nerfs de faire tout Lemmings pour vérifier...



Lemmings ( via blog.soubigou.org )

jeudi 14 juin 2007

Jeu du jour : 117 - Shuffle

Shuffle est un jeu dont le principe consiste à faire tomber les boules de son adversaire.

Deux rangées de boules sont présentes l'une en face de l'autre : la rangée jaune est dirigée par l'ordinateur, et la rangée rouge est dirigée par le joueur. Le but est de faire tomber les boules jaunes de la zone de jeu en lancant ses boules rouges dessus à l'aide de la souris. Le premier dont toutes les boules sont tombées a perdu.

Le jeu propose plusieurs niveaux de plus en plus difficiles. C'est un jeu intéressant auquel il ne manque qu'une chose, comme je vais le radoter encore, devinez quoi ? ;)



Shuffle