DyBlog



Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 27 novembre 2007

Jeu 158 : Thor Towers

Thor Towers est un classique du jeu en flash, avec un principe simple mais plutôt addictif...

Le but ici est de construire une tour qui soit le plus haute possible. A cette fin, une grue amène régulièrement de grosses briques qu'il faut lâcher en appuyant sur la touche espace. Seulement, il faut bien viser afin que la tour reste équilibrée, mais que surtout le bloc ne tombe pas à côté. On dispose de 3 vies en tout et pour tout, chaque correspondant à un bloc qui tombe mal, autant dire que ça file très vite...



C'est un jeu auquel il est facile d'accrocher, et on se surprend à essayer encore et encore à construire une tour qui soit le plus haute possible. Le décor évolue au fur et à mesure de la montée, ce qui est plutôt agréable ;)

Bref, voilà un petit jeu sympa pour se détendre vite fait au boulot, et se lancer des défis entre copains...

Thor Towers

lundi 26 novembre 2007

Jeu 157 : Blackflip

Blackflip est un jeu de réflexion assez original où il est question de faire disparaître des briques blanches d'un plateau de briques noires...

Il s'agit de tracer avec la souris un chemin afin de faire disparaître les briques en effectuant un clic droit, puis en bougeant la souris tout en maintenant appuyé le bouton. Cependant, si le chemin touche des briques noires, celles-ci deviendront blanches, ce qui est un problème.



Ce sera plus clair avec quelques images... ;)

Le plateau présente les briques et le chemin se colore en rouge tandis qu'on le trace.



Il faut faire gaffe à ne pas passer sur les briques noires afin qu'elles ne s'inversent pas...



... et plutôt bien réfléchir pour tirer parti de la bordure par exemple.



Je pense que c'est plus clair à présent :)

Le principe est sympa et agréable à jouer je trouve.
Le jeu propose des milliers de niveaux, donc il y a de quoi faire. Et surtout, un éditeur de niveaux est disponible, ce qui allonge encore la durée de vie du jeu. Si je pouvais trouver un défaut, ce serait sa lenteur, et encore...

Blackflip

jeudi 22 novembre 2007

Jeu 156 : Space Capstar II

Voici un nouveau jeu développé par Nigoro, après le jeu pour distribuer des baffes : Space Capstar II.

Ce jeu a un principe inspiré des jeux qui sortaient en masse dans les années 80 : il s'agit ici de contrôler un vaisseau à travers des niveaux en évitant les obstacles et les murs, et en collectant des bonus. Chaque choc fait perdre un peu de fuel, ainsi que le fait de déplacer le vaisseau. Par contre, il est possible de reconstituer ses réserves à l'aide des cristaux bleus. Mais si le fuel tombe à 0, le vaisseau explose et il faut tout recommencer...
Les niveaux ont des buts différents : parfois il faut atteindre la sortie, parfois attraper un objet... La gravité change aussi parfois.



Le vaisseau se contrôle entièrement à la souris : la bouger sert à indiquer la direction qu'il doit prendre, et le bouton gauche sert à allumer les moteurs. La maniabilité est fine et nécessite un petit temps d'adaptation, mais elle se révèle très précise et agréable une fois qu'on s'y est habitué. Il ne faut pas foncer comme un bourrin dans ce jeu ;)

Bref, il s'agit d'un petit jeu sympathique, et qui rappellera des souvenirs à pas mal d'entre vous...

mardi 20 novembre 2007

Jeu 155 : Excit

Excit est un petit jeu de réflexion au principe simple, mais qui risque bien de vous faire perdre tous vos cheveux...

Le but est ici de diriger un curseur vers la sortie de chaque niveau, celle-ci étant matérialisée par un petit bonhomme vert. Le curseur se déplace à l'aide des flèches du clavier, seulement une fois la touche appuyée, il continue son déplacement jusqu'à qu'il trouve un obstacle qui l'arrête. S'il sort de l'écran, il faut recommencer le niveau...



Le jeu propose une trentaine de niveaux de difficulté croissante, et des pièges ainsi que des bonus ( tels des MIS à attraper pour gagner en ranking dans les high-scores ) et des options ( comme pour défoncer des murs par exemple ) font leur apparition au fur et à mesure des niveaux. Il est possible de sauvegarder sa progression à l'aide d'un mot de passe, ce qui est très appréciable.

Les graphismes sont très simples, sans fioritures et effets exceptionnels, ce qui convient parfaitement à ce type de jeu. Et surtout, l'idée de faire que le jeu se passe comme dans un fichier Excel est excellente je trouve :)

Voici donc un petit jeu bien sympathique, que j'ai trouvé un peu difficile, mais ça dépendra de chacun à ce niveau là. Et puis, pour ceux qui sèchent, j'ai l'adresse de la solution complète du jeu : je la donnerai en commentaire si jamais le besoin s'en fait sentir, il suffira juste de me la demander ;)

Excit

mercredi 7 novembre 2007

Jeu du jour : 154 - Portal

Portal est à la base un mini-jeu présent dans Half-Life 2 : The Orange Box, et il s'agit ici d'une adaptation en 2D de ce jeu.

Le but est de se frayer un chemin à travers un laboratoire. Chaque niveau possède une sortie à atteindre en utilisant une arme qui génère des portails, ceux-ci permettant de se téléporter d'un endroit à un autre du niveau.



Le personnage se dirige à l'aide des flèches du clavier, et il faut viser et tirer avec la souris pour créer les portails. Le jeu génère alors alternativement des portails bleus et jaunes, et se jeter dans un portail permet de réapparaitre dans le portail associé, sachant qu'il ne peut y avoir plus de 2 portails à la fois dans le niveau. Les portails peuvent se situer n'importe où dans le niveau, même au plafond...

Les graphismes possède juste ce qu'il faut pour ce style de jeu, comme la musique.
Les niveaux sont intéressants à jouer, mais on est très aidé au début. Toutefois, des pièges apparaissent rapidement, et le jeu a tendance à se compliquer sérieusement...

Bref, c'est un très bon jeu de plate-formes et de réflexion, agréable, et original de surcroit :)

Portal

lundi 5 novembre 2007

Jeu du jour : 153 - Ramps

Voici comme prévu le retour des jeux qui apparaitront donc de nouveau de manière régulière sur ce blog :)
Et on commence avec un petit jeu de réflexion sympa : Ramps.

Il s'agit de placer et d'orienter des rampes afin de construire un chemin qui permettra à une boule lâchée depuis le haut de l'écran de se diriger vers la corbeille située en bas, et ce en toute sécurité.
Cliquer au centre des rampes permet de les déplacer, et cliquer sur leurs extrémités permet de les orienter. Il faut ensuite cliquer sur la flèche verte en haut pour lacher la boule, et vérifier si on s'est trompé ou pas...
La boule a la particularité de rebondir assez fortement, et c'est quelques chose qui aide souvent ;)



Le jeu devient progressivement de plus en plus difficile, avec des rampes de plus en plus petites, des monstres, des aspirateurs... Il est possible toutefois de sauvegarder sa progression à l'aide d'un mot de passe.

C'est un bon jeu, intéressant, et certains niveaux donneront pas mal de fil à retordre, même pour les habitués du genre :)

Ramps

vendredi 2 novembre 2007

Résultats du sondage

Je boucle le sondage que j'avais fait sur le retour des jeux du jour, et en voici donc les résultats :

- 61% (20 votes) : Des jeux de manière irrégulière, mais que du top !
- 24% (8 votes) : Des jeux tous les jours, même si le choix et les articles sont moins bons
- 15% (5 votes) : Obi Wan Kenobi
- 0% (0 votes) : J'm'en fous, j'aime pas les jeux

C'est clairement le fait de mettre que le top des jeux, même s'il n'y en aura pas tous les jours, qui l'emporte. Pour être franc, c'était aussi le choix qui avait un peu ma préférence, mais je voulais vous laisser décider ;)

Donc les jeux reviendront de manière régulière à compter de lundi prochain, et le compte reprendra là où il s'est arrêté, avec le 152ème jeu.

Je remarque qu'apparemment tout le monde aime les jeux ici... Et je voudrais surtout saluer les 5 qui ont voté Obi Wan Kenobi, je me demande bien ce qu'ils avaient en tête :-D