DyBlog



Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 27 décembre 2007

Jeu 160 : Meltdown

Meltdown est un petit jeu dont le but est de faire exploser des atomes en déclenchant des réactions en chaîne...

On dispose d'un certains nombre de particules, et il faut cliquer sur un atome pour lui ajouter une particule et le faire grossir. Une fois une certaine taille atteinte, l'atome explose en envoyant des particules dans tous les sens afin de déclencher les réactions en chaîne.

Si on parvient à faire sauter 4 atomes d'un coup, on gagne une particule supplémentaire dans le stock. Le jeu s'arrête quand on a plus de particules...



C'est un bon petit jeu sympathique, qui casse pas certes des briques, mais qui est tout de même bien amusant, et c'est là l'essentiel ;)

mardi 4 décembre 2007

Jeu 159 : Jouer à Guitar Hero gratuitement sur son PC avec Frets On Fire

Une fois n'est pas coutume, je vais parler ici d'un jeu à installer sur sa machine et non pas en flash. Mais il s'agit d'un jeu que j'ai découvert récemment et qui m'a vraiment tapé dans l'oeil ;)

Frets On Fire est une adaptation gratuite sur PC du célèbe jeu Guitar Hero, dont le 3ème épisode vient justement de sortir sur Wii.
Le principe de Guitar Hero est, je le rappelle, de jouer des morceaux de rock sur sa console à l'aide d'une manette en forme de guitare avec des boutons.
Ici, pas besoin de guitare ou d'un autre accessoire. Le rôle de la guitare sera tenu par le clavier, qu'il conviendra de tenir ainsi pour jouer, comme avec une vraie guitare :




Ainsi, les touches F1 à F5 servent à pincer la corde, et la touche entrée sert à gratter les cordes afin de jouer la chanson. A noter que le jeu est aussi compatible avec la guitare de Guitar Hero. Il est évident qu'utiliser le clavier prend tout son sens avec un clavier sans fil, et qu'apparaît alors la possibilité de prendre les postures que l'on veut dans le jeu sans contraintes filaires ;)
La maniabilité et le timing nécessitent un peu d'entraînement, mais on s'y fait très vite. Un bon tutorial est d'ailleurs présent dans le jeu pour justement maîtriser rapidement les finesses de la guitare au clavier :)



Le jeu consiste en des cercles colorés qui avancent, et qui indiquent quelles cordes il faut gratter et avec quel rythme. Si 10 notes sont correctement jouées, les point sont alors multipliés jusqu'à 4. Chaque faute fait retomber le multiplicateur à 0...



Frets On Fire fonctionne sur Windows, Linux, et Mac OS X avec processeur Intel, mais surtout il est open-source, ce qui permet la création de nombreux mods, de nouveaux thèmes, la possibilité d'ajouter le jeu à deux joueurs....

En ce qui concerne les chansons, seules 3 chansons sont disponibles à la base. Toutefois, un éditeur de chanson est inclus dans le soft, mais surtout il est possible d'importer d'autres chansons, dont notamment celles des 3 épisodes de Guitar Hero. On pourra déjà trouver de nouvelles chansons sur ce forum, ou bien encore d'autres encore ici. Et voici une page qui permet de télécharger les musiques de Guitar Hero 3, ainsi qu'une autre qui explique comment importer les musiques de Guitar Hero à l'aide de et dans Frets On Fire...



Des liens sur Frets On Fire :
- La page pour télécharger le jeu dans toutes ses versions ( oui ça sert )
- Les charts mondiaux complets : classement des joueurs, des chansons les plus jouées... Intéressant.
- Le forum officiel du jeu ( en anglais ).
- Un forum en français.
- Le site d'une communauté en ligne autour de Frets On Fire : Keyboards On Fire

Bref c'est un jeu très sympa à jouer, avec une communauté assez active en formation autour, et qui mérite qu'on s'y essaye au moins une fois :)


Et pour ceux qui ne veulent toujours pas télécharger Frets on Fire, quelques petits jeux flash sur le même thème en bonus :

- Une version en flash de Guitar Hero 2, très intéressante.



- Une adaptation réalisée pour Tenacious D, simple mais efficace.



- Encore une autre version à essayer : Flash Hero

- Une version danoise avec une flûte : Flûte Hero. Pourquoi pas après tout...



Voilà de quoi bien s'amuser avec tous ces jeux autour de Guitar Hero ;)