DyBlog



Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 30 janvier 2008

Jeu 166 : deux petits jeux

Deux petits jeux pour ce 166ème épisode :

- Un shoot sympatique chez Nekogames, clone de ceux que l'on faisait par paquets au début des 80's avec les graphismes en fil de fer.
La musique est sympa, et le jeu s'il est court, n'est pas simple du tout. A essayer :)



- Un jeu de conquète, The Four Color Problem : il faut cliquer sur les zones pour les conquérir en affrontant la machine. Celui qui a le plus de zones à la fin gagne.
Seule petite contrainte : on dispose de deux couleurs en alternance, et il est interdit que deux zones de la même couleur se touche.
On nage un peu au début, mais une fois le principe bien assimilé, difficile de décrocher....

mardi 22 janvier 2008

Jeu 165 : The Fancy Pants Adventure World 2

The Fancy Pants Adventure World 2 est la suite d'un célèbre jeu de plates-formes sorti il y a quelques temps, et qui met en scène un stickman avec un caleçon orange pour tout vêtement...

Le but de ce jeu est simple : aider Fancy Pants à retrouver une glace. Ou quelque chose dans le genre...

On doit donc diriger le personnage à travers des passages truffés de dangers. Après avoir passé un menu de sélection plutôt original et qui met tout de suite dans le bain, on entre dans le 1er niveau qui est... un mini golf. S'ensuit le second dans une caverne, et ainsi de suite...

Les touches sont les suivantes : les flèches pour se déplacer, haut pour entrer dans les portes, bas pour se baisser, S pour sauter, espace pour pause. Le jeu a ceci d'intéressant qu'il explique les mouvements spéciaux au fur et à mesure que l'on avance dans les niveaux, afin de s'y habituer progressivement.



Les contrôles sont très bons, l'animation détonne, les graphismes sont agréables, et la musique se laisse écouter.
C'est donc un bon jeu de plates-formes qui détend, et qui mérite qu'on s'y attarde un peu :)

Via

vendredi 18 janvier 2008

Jeu 164 : jouer à Dance Dance Revolution gratuitement sur son PC...

Dance Dance Revolution, pour ceux qui ne connaissent pas ( mais qui ? ), est un jeu musical où le but est danser avec ses pieds ( ou même ses mains pour les chauds ) sur un tapis, en respectant une chorégraphie affichée à l'écran : des flèches y apparaissent, flèches qui sont aussi présentes sur le tapis, et sur lesquelles il faut appuyer en rythme avec la musique.
En fonction du décalage avec la musique, on récolte une note plus ou moins bonne. Inutile de préciser que la musique jouée dans ce jeu ressemble plus souvent à de la techno ou de la dance japonaise à 250 BPM ( merci Two-Mix ) : idéal pour perdre 10 kilos en une semaine, ou se retrouver épuisé en 30 minutes...



Il existe deux clones gratuits de ce jeu pour PC : StepMania, le plus connu, et Dance With Intensity.
Dans les deux, il sera possible de jouer avec son clavier ( pour muscler ses petites doigts agiles ), une manette, ou bien mieux, avec un tapis de danse de PlayStation, en utilisant un adaptateur USB tel le Superbox 3...

StepMania est un clone très intéressant de DDR : disposant de graphismes agréables, il fonctionne sur n'importe quelle machine avec une configuration matérielle de base, et est surtout disponible aussi bien pour Windows, que pour Mac OSX et Linux :)
Bien entendu, un jeu à plusieurs est disponible, à deux sur la même machine, ou bien en réseau local ( à 8 sur 4 machines par exemple ).



Cette version possède toutefois deux gros avantages par rapport aux versions consoles de DDR :
- Il est possible d'ajouter de nouvelles chansons au jeu. Autant dire qu'avec l'énorme communauté qui tourne tout autour de StepMania, c'est des milliers de titres qui peuvent être téléchargés afin de pouvoir danser dessus.
- Un mode online via Internet présent depuis la version 4.0 de StepMania par l'intermédiaire de StepMania Online. Il suffit de s'inscrire sur le site de StepMania Online, et d'installer une version modifiée de StepMania.

Une petite vidéo en mode difficile pour voir un peu ce que cela donne :



Ze links :
- Le site officiel de StepMania.
- StepMania Online, pour jouer sur Internet.
- Un site français.

Dance With Intensity est un autre clone disponible pour Windows. Par rapport à StepMania, il est moins évolué, n'est plus vraiment mis à jour, et surtout n'offre pas de mode réseau.
Il est toutefois également possible d'ajouter des chansons autant qu'on le souhaite...



Le site officiel de Dance With Intensity.

Pour finir, voici un site sur les différents jeux de danse existants sur PC, et bien documenté, que je conseille d'aller voir, même s'il n'est plus trop mis à jour en ce moment...

Surtout dansez bien ce Week-End ;)

mardi 15 janvier 2008

Jeu 163 : Bomb Chain

Bomb Chain est un jeu de réflexion plutôt original qui rappellera à beaucoup les nombreuses heures passées sur Bomberman...
Ce jeu consiste à faire exploser toutes les bombes d'un niveau afin de passer au niveau suivant.

Au départ, on dispose à droite d'un certain nombre de bombes à placer où l'on veut sur le niveau. Le sens dans lequel la bombe va exploser est indiqué par un symbole dessus : soit en diagonal, soit en horizontal/vertical, soit dans toutes les directions. Il est possible de déposer une bombe sur une autre bombe déjà présente afin d'en combiner les directions ou bien la puissance.
Une fois que l'on a placé les bombes, on clique sur celle que l'on veut faire sauter en premier afin de déclencher la réaction en chaîne, et on observe le résultat...



En cas d'échec, il est possible de recommencer un niveau un nombre infini de fois. Mais cela ne rend pas le jeu plus facile, oooooh non, bien au contraire... Attendez-vous à rapidement souffrir, d'autant que Bomb Chain contient pas moins de 40 niveaux...

Un très bon jeu, très sympathique à jouer, accrocheur, et qui saura vous mettre les neurones en bouillie ;)
Via

PS : j'ai la solution de certains niveaux sous le coude, pour ceux que ça intéresse, avant qu'ils ne jettent leur écran par la fenêtre n'abandonnent :)

jeudi 10 janvier 2008

Jeu 162 : Cursor * 10

Cursor * 10 est un jeu original où l'on dirige un curseur, on doit cliquer partout, mais on doit surtout... coopérer avec soi-même !

Le jeu est constitué de 16 étages, et chaque étage dispose d'une sortie matérialisée par un escalier.
Chaque curseur dispose d'une durée de vie limitée. Une fois celle-ci terminée, on passe au curseur suivant, et on reprend au 1er étage. Seulement, le mouvement du 1er curseur réapparaît en surimpression sur le jeu, ce qui est très utile pour certains interrupteurs par exemple.
Bon, ça semble un peu abstrait comme ça, mais une fois rentré dedans, cela devient tout de suite très clair ;)



Un excellent jeu, aux graphismes simples et directs, nerveux et qui m'a acroché direct. Mais il est un peu court... vivement de nouveaux niveaux :)

mardi 1 janvier 2008

Jeu 161 : Syobon Action

Bon vous avez du temps en ce premier jour de 2008, alors voici un jeu qui va vous prendre toute votre journée pour le finir. Son nom : Syoban Action.

Pour résumer, il s'agit d'un clone de Super Mario Bros.... mais très difficile, et bourré de pièges. Le level design a été conçu par un vieux sadique dont la femme venait de le quitter, le chien était mort dans d'atroces souffrances, et alors qu'il venait d'avaler 3 canettes de Red Bull coup sur coup. The Lost Levels est une ballade de santé à côté, c'est dire...

Une petite vidéo pour se rendre compte de la chose :



Cette perle japonaise peut-être téléchargée sur cette page : il s'agit du deuxième lien. Bon, c'est un jeu qui se télécharge, mais c'est une exception qui vaut clairement le détour :)

Bon courage, dites adieu à vos proches, partez avec votre épée sacrée au poing, invoquez Crom... Personnellement, je finis péniblement le 1er niveau avec -22 vies...

Faites gaffe à ne pas vomir sur l'écran quand même ;)