DyBlog



Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 28 février 2008

Jeu 173 - AntiPacman

Vous connaissez certainement le célèbre jeu Pac-Man où il s'agit de diriger une boule jaune vorace à travers des labyrinthes tout en évitant des fantômes...

AntiPacman est le miroir inversé de ce jeu : il ne s'agit plus ici de diriger Pac-Man, mais les fantômes ! Le but est de mettre la main sur un Pac-Man dirigé par la machine.
Les contrôles sont relativement simples : les touches 1 à 4 servent à sélectionner le fantôme que l'on va diriger à l'aide des flèches, M sert à couper la musique ( légèrement saoûlante ), et P à faire pause.



Il est parfois un peu difficile de s'y retrouver entre tous ces fantômes, mais avec un peu d'entraînement, on s'y fait. Cela devient alors amusant d'essayer d'attraper ce Pac-Man retors à l'intelligence articielle vraiment bien conçue...

A essayer, pour connaître au moins une fois ce qu'ont dû ressentir ces fantômes lors de ces innombrables parties de Pac-Man ;)

Via

mardi 26 février 2008

Jeu 172 : Shift

Shift est un jeu dont le principe ressemble à celui de Yin Yang : un jeu de plates-formes basé sur l'échange des couleurs :)

Il s'agit ici de diriger un personnage à travers des niveaux bicolores en noir et blanc. Les flèches servent à se déplacer, la touche espace à sauter, et P à faire pause.
Mais surtout, la touche shift ( ou flèche haut ) permet d'échanger les couleurs, et d'inverser ainsi le niveau verticalement. De cette façon, il va être possible de résoudre des énigmes ou d'arriver à la sortie en passant par un chemin totalement inexistant auparavant...



Si le début est très facile, le jeu a tendance à se compliquer très rapidement, et on se surprend à réfléchir parfois plusieurs secondes avant d'oser un quelconque déplacement du personnage :)
Les graphismes sont pour le moins sobres, la musique basique... Mais Shift est au final un jeu très accrocheur et original, et qui vous réserve de belles prises de tête...

mercredi 20 février 2008

Jeu 171 : Vision

Cela faisait longtemps que je n'avais pas mis un petit Escape Game des familles, mmm ?
Cette omission est désormais réparée avec Vision, un Escape Game d'excellente facture...

Comme d'habitude dans ce type de jeu, le scénario tient sur un ticket de métro en écrivant avec un marqueur : vous êtes enfermé dans une pièce, et vous devez utiliser les éléments qui s'y trouve pour en sortir.



La réalisation sonore et graphique est de très bonne qualité, et il est possible de zoomer ainsi que de sauvegarder sa progression.
Pour l'avoir bien essayé, il va vous donner du fil à retordre, les énigmes sont du genre bien recherchées, alors accrochez-vous bien...

Comme d'habitude, j'ai la solution du jeu sous le coude, donc si jamais quelqu'un est complètement coincé, qu'il n'hésite pas à me le signaler dans les commentaires de ce billet pour que je lui file un coup de main :)

lundi 18 février 2008

Jeu 170 : Spin The Black Circle

Voici un jeu assez ardu, qui demande de grandes qualités d'adresse et de réflexion, et qui va vous retourner la tête bien comme il faut :)

Spin The Black Circle consiste en une boule enfermée dans un mini-labyrinthe, et qu'il faut conduire vers la sortie en évitant les piques et les pièges dispersés dans le niveau.
Seulement, pour la faire se déplacer, il est nécessaire d'effectuer une rotation du niveau entier à l'aide des flèches droite et gauche, ce qui immanquablement fera bouger la boule de manière indirecte. Mais plus la rotation sera forte, plus la pente sera raide, et plus la chute sera rapide, donc c'est à gérer avec beaucoup de doigté...



Les niveaux ont tendance à se compliquer rapidement, et certains passages comme des trous à passer et bourrés de pointes acérées demandent d'avoir beaucoup de patience en stock. Les graphismes sont corrects, et la musique est sympathique quoiqu'un peu saoulante à la longue.

Ce n'est pas un jeu pour les bourrins, mais son principe saura conquérir pas mal de monde, comme je l'ai moi-même été ;)

jeudi 14 février 2008

Jeu 169 - Tester son QI avec IQtest

Iqtest.dk est un site danois qui permet de tester son QI de manière rapide et originale :)

Après avoir choisi sa langue ( on va dire l'anglais hein ), le test commence immédiatement avec une série de questions de logique de difficulté croissante.
Toutes les questions sont d'ordre graphique, et on doit à chaque fois choisir entre 8 réponses. On dispose de 40 minutes maximum pour terminer le test, ce qui est plutôt large...



Une fois le test terminé, il faut cliquer sur Send dans le Menu, et le site affiche alors les résultats.



Ce n'est pas mal, sachant que j'ai fais une moitié sérieusement, et une moitié au pif :-D
En effet, à compter de la question 14, apprêtez-vous à en baver vraiment...

Un test à essayer au moins une fois, histoire de passer moins idiot auprès des copains (enfin on peut essayer hein... ;) )

mardi 12 février 2008

Jeu 168 : Mysteriez

Vous cherchez un jeu flash multijoueur en ligne qui demande pas mal de réflexion mais qui est un peu plus original que la moyenne ? Alors Mysteriez devrait certainement répondre à vos attentes...

Mysteriez est un jeu qui consiste à trouver tous les nombres cachés dans une image en cliquant dessus, et ce dans un temps limité. Une loupe, qui peut se désactiver ou se réactiver à l'aide d'un double clic, apporte une aide non négligeable à cette quête qui s'avèrera souvent fort complexe ;)



Maintenant, si on clique sur un endroit qui ne contient pas de nombre, ou bien un nombre déjà découvert, on perd 10 secondes au temps restant.

Là où situe la force de Mysteriez, c'est son côté multijoueur : en effet, on affronte un autre joueur sur le même tableau, et le premier qui trouve tous les nombres remporte le jeu. Les tableaux sur le côté permettent de savoir où on en est, mais surtout où en est l'adversaire...

On gagne des points en fonction du temps que l'on a mis pour trouver tous les chiffres, et un tableau des meilleurs scores est mis-à-jour de manière continuelle. On progresse au fur et à mesure des images, et celles-ci ont tendance à se compliquer : parfois, rien qu'une forme peut indiquer un nombre...

Un jeu très sympa, auquel j'ai tout de suite accroché, très simple à jouer, et au principe classique mais toujours aussi efficace. Que demander de plus ? :)

jeudi 7 février 2008

Jeu 167 : Yin Yang

Yin Yang est un jeu de plate-forme au principe le plus original qu'il m'ait été permis de voir dernièrement, et qui risque de vous faire arracher bien des cheveux :)

Ce jeu, développé par le célèbre Nitrome, consiste à diriger en même temps deux personnages, un noir et un blanc, dans un décord bicolore : le noir ne peut se déplacer que dans le décor blanc, et vice-versa.
Le personnage se déplace à l'aide des flèches, la flèche haut servant à sauter, ctrl à effectuer des actions spéciales comme tirer des blocs... Mais surtout, espace sert à passer d'un personnage à l'autre.
La difficulté est que les deux personnages doivent s'entraider pour progresser dans le jeu à travers les 25 niveaux. Par exemple, parfois le personnage noir sera bloqué, et le blanc devra direct un bloc blanc de son côté pour lui ouvrir un passage...



Une fois le principe bien assimilé, le jeu se révèle accrocheur. Les graphismes en pixel-art sont de bonne facture, comme d'habitude avec Nitrome, et la musique est sympa. Les niveaux se revèlent rapidement assez ardus à finir, heureusement qu'une petite carte permet de s'y repérer ;)

Au final, Yin Yang est un jeu que je conseille d'essayer, surtout pour les fans de plates-formes, car il y trouveront un renouvellemnt très intéressant du genre...