DyBlog



Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 2 décembre 2008

Une liste de logiciels inutiles mais indispensables...

Clubic a réalisé récemment une liste de logiciels qui sont clairement inutiles, mais de ce fait absolument indispensables ;)

Ca va du chat de bureau au Ardisson Sampler en passant par le sourimètre...



La liste, qui mérite qu'on s'y intéresse, est par ici !

vendredi 29 août 2008

Un logiciel payant offert chaque jour avec Giveaway of the Day

Giveaway of the Day est un site qui chaque propose chaque jour en téléchargement complètement gratuit un logiciel qui est d'ordinaire payant... Oui, vous avez bien lu : le logiciel est complètement offert, de manière entièrement légale, dans une version sans aucune limitation ni en temps, ni en fonctionnalités ;)

Il y a quand même une limite à cela : chaque logiciel n'est offert que pendant une durée de 24 heures ( ou plus, selon l'accord passé avec l'éditeur du soft ). Après, le logiciel complet est retiré du site, et un nouveau soft prend sa place. Seule restera sa page avec maintenant une version démo en téléchargement...
Il faut donc dans la journée télécharger le logiciel et l'installer. Après, ce sera trop tard... Heureusement le site indique le temps restant pour le téléchargement !

De nombreux logiciels en tous genres sont ainsi disponibles sur le site. Par exemple :
- Aujourd'hui Vendredi on a Smart Install Maker 5.02 qui permet de créer un installateur au format .exe en quelques clics.
- Hier, c'était East-Tec Eraser 2008, un protecteur de vie privée qui efface toutes les informations personnelles et toutes les traces d’activité en ligne visible sur un ordinateur.
- Avant, c'était KRyLack Password Recovery 2.73.02, un soft pour retrouver les mots de passes perdus d'archives Zip, Rar ou Ace.
- Encore avant, Extra DVD to FLV Ripper, un rippeur depuis un DVD vers un FLV pour Youtube.
- Et ainsi de suite...

Le site est disponible en français, avec des logiciels dans cette langue, ce qui est encore plus intéressant.



Un tel site a pu être possible grâce à des accords passés avec des éditeurs, et contre le paiement par le site d'une licence de groupe. Les éditeurs aussi y gagnent, car cela leur permet de faire connaître des petits logiciels qui ne seraient jamais sortis de l'ombre autrement :)

Il est aussi possible de déposer des avis ou des commentaires sur les logiciels proposés.

Bref, Giveaway of the Day est un très bon site basé sur une idée toute aussi bonne, et qui permet donc de se constituer une logithèque sur sa machine sans débourser un centime. Les logiciels sont garantis sans spyware ou adware, donc aucune crainte à avoir ;)

lundi 3 mars 2008

Composer de la musique comme dans Mario Paint

Certains doivent certainement se souvenir du jeu Mario Paint qui était sorti sur Super Nintendo en 1992, et qui était l'un des premiers jeux sur cette console à utiliser la souris. Pour les moins de 18 ans, un petite explication s'impose :)

Mario Paint, comme son nom semble bien l'indiquer, était un logiciel de création graphique et musicale, placé dans l'univers de qui vous savez ( sisi, cherchez bien ) : on pouvait créer des dessins, des animations, de la musique... Bien entendu, on est sur Super Nintendo 16 bits, donc cela restait tout de même assez simplet. Mais avec beaucoup de patience ( et de mercredis après-midi pluvieux ), on pouvait faire de vraies oeuvres d'arts digne du Louvre (section art contemporain et surréaliste). Des fous s'y essayent toujours d'ailleurs...
Et c'était aussi jouissif d'écraser les mouches et les moustiques entre 2 dessins ( les initiés comprendront, les autres... :-D ).



Mais l'intérêt de Mario Paint était aussi son mini-logiciel de création musicale. Bon, c'était assez limité, on avait juste le choix entre une quinzaine de sons. pas plus de 3 sons joués à la fois, et les morceaux restaient quand même assez courts. C'était quand même très amusant d'essayer de reproduire des morceaux connus, ou de voir quelles horreurs on allait bien pouvoir créer ( mon voisin du dessus, si tu me lis... ).

C'est là qu'intervient le Mario Paint Composer. Il s'agit d'une version boostée aux stéroïdes du soft musical de Mario Paint, avec la possibilité de mettre plus de sons à la fois, on est quasiment sans limite au niveau de la longueur des morceaux, on peut rajouter des dièses et des bémols ( avec ctrl-click et shift-click )... Mais l'interface et les sons de base restent exactement les mêmes qu'avant : le mario, le cochon ( classe ), la bateau, la voiture ( et ses grands orgues d'église ). Bref le bonheur.



Des exemples de remix qui montrent jusqu'où on peut aller :

- Le thème du jeu vidéo Portal, Still Alive



- Final Fantasy VII - One Winged Angel



- Aha - Take On Me



Il est possible d'enregistrer ses chansons pour les réecouter ensuite ( pas de mp3, dommage... ). Mario Paint Composer est disponible aussi bien pour PC que pour Mac OS X, et bien entendu complètement gratuit...

Bon, c'est sûr que pour les fans de Mario Paint, ce logiciel c'est l'extase, le paradis sur terre, le plaisir à l'état pur ( je m'emporte, je m'emporte... ), mais que pour les autres, là comme ça, à sec... Néanmoins, n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil à ce logiciel de création musicale d'une simplicité enfantine, vous pourriez être agréablement surpris :)

vendredi 29 février 2008

Utiliser Linux directement sous Windows

Linux, on en entend parler, on a envie de l'essayer, mais on hésite à attaquer le partitionnement de ses disques durs et l'installation d'une distribution comme Knoppix, Ubuntu ou Mandriva, ce qui demande pas mal de connaissances, de temps, et de gros oeuvre ( en gros être un geek, un vrai )...
Il existe la solution des LiveCD : on insère le CD de Linux au démarrage, le système démarre dessus, et on a un Linux fonctionnel sans devoir toucher quoi que ce soit au niveau du disque dur. Pour revenir sous Windows, il suffit de retirer le CD. Une très bonne liste de tous les LiveCD existants est d'ailleurs visible ici. Pas mal.

Mais une nouvelle alternative vient d'apparaître avec le projet andLinux : il s'agit ici d'une version modifiée d'un Ubuntu Linux conçue pour fonctionner directement sous Windows, sans aucune installation, un peu comme un VMware.
Il suffit de télécharger sur cette page l'exécutable ( 665 Mo pour la version KDE ) et de le lancer : une icône s'ajoute dans la Taskbar à côté de l'horloge, et en cliquant dessus on accède à Linux.
On peut donc tout faire, seul le bureau demeure indisponible, normal on garde celui de Windows ;) Ceci élimine le problème de l'installation des drivers...
En pratique, voilà ce que cela donne ( cliquer sur l'image pour l'agrandir ) :



AndLinux tourne bien, et c'est vraiment déroutant au début d'avoir les deux systèmes mélangés ainsi. Mais c'est aussi terriblement pratique...

Cette distribution fonctionne sous tous les Windows 32 bits basés sur le noyau du 2000 : Windows 2000 / XP / 2003 / Vista.
S'il existe des solutions peut-être plus pratiques comme celle du LiveCD, andLinux permettra quand même aux débutants de se lancer dans le monde de Linux, de manière douce, en y allant progressivement. Une très bonne initiative :)





Via Fredzone.org

jeudi 31 janvier 2008

Connaître le code d'une couleur à l'écran avec Instant Eyedropper

Quand on développe un site ou que l'on construit le design d'un site, on cherche souvent à connaître le code d'une couleur à l'écran. Il existe pour cela de nombreuses méthodes, comme le screenshot copié-collé dans Photoshop suivi de la pipette pour connaître le code, le passage par Paint, et d'autres encore. Mais tout cela reste bien fastidieux...

Instant Eyedropper est un petit logiciel qui se propose de résoudre ce problème en simplifiant énormément cette procédure.
Il suffit en effet d'effectuer un clic gauche sur l'icône située dans la TaskBar, et de glisser ensuite le curseur vers l'endroit désiré tout en maintenant le bouton appuyé : une petit fenêtre affiche alors la code du pixel sur lequel pointe actuellement le curseur. Lorsqu'on relâche le bouton, le code couleur du dernier pixel pointé est collé dans le presse-papier, permettant de s'en resservir immédiatement dans le programme que l'on est en train de développer.



Il est possible de plus de choisir quel format de code on souhaite avoir, et ce via un clic droit sur l'icône d'Instant Eyedropper dans la TaskBar : Hex, HTML, RGB...



Un programme simple, léger, facile à utiliser, et qui rend de très bons services, que demander de plus ? :)

Via PcKULT

mercredi 23 janvier 2008

Installation obligatoire d'Internet Explorer 7 pour bientôt

Microsoft a prévenu de nombreux administrateurs réseaux qu'en Février une mise-à-jour d'Internet Explorer 7 allait venir, mais que surtout elle allait écraser de manière définitive toute présence d'Internet Explorer 6 dans le système.

Pour être clair, le 12 février, il suffira de se connecter à Windows Update, même avec un Windows piraté, pour qu'Internet Explorer 7 remplace le 6 de manière automatique. Microsoft a justifié cette manoeuvre pour des raisons de sécurité ( on les comprend )...

Toutefois une astuce permettra de conserver tout de même IE6...

Plus d'infos chez PC World.

Heureux utilisateurs de Firefox ;)

jeudi 17 janvier 2008

Réparer la fermeture accidentelle d'un programme avec GoneIn60s

Voyons, combien de fois par jour cela arrive de fermer un programme de manière involontaire ? Des tas. Et ce rapport de 142 pages sous Word qui se ferme d'un coup alors que vous aviez oublié de sauvegarder ? Le clavier se souvient encore du vol plané qui a suivi... Et ce Firefox avec 237 onglets d'ouvert ? Horrible, je sais.

GoneIn60s est un programme très sympathique qui permet de remédier à ce problème : en effet, il permet de restaurer une application si elle a été fermée durant les 60 dernières secondes. Après, l'application est considérée comme complètement partie.



Ce programme gratuit, qui ne nécessite aucune installation de surcroît, s'exécute en arrière plan avec une icone dans la Taskbar, et prend la main sur les fermetures de fenêtres : il capture l'état de la fenêtre à ce moment là, ce qui lui permet de la restaurer ensuite.

Il est possible de configurer une liste de programmer à exclure des restaurations, et la durée initiale de 60 scondes peut aussi être modifiée selon les besoins de chacuns...

 

GoneIn60s est un programme qui devrait être déclaré d'utilité publique, je crois que c'est clair :)
Via

PS : N'hésitez pas à surfer sur le site où est hébergé le soft, il y a plein d'autres petits programmes bien intéressants... ;)

mardi 8 janvier 2008

Super Mario Doom

Il en existe des mods de Doom ( oui Doom l'ancêtre, toujours imité et jamais égalé ), mais en voici un qui m'a vraiment frappé : un mod de Doom en.... Super Mario. Avec les niveaux du jeu original de la NES recréés dans Doom.

Une vidéo pour se rendre compte de la chose, c'est réellement fascinant.



Pour ceux qui veulent tester, comment ça se passe ?

Déjà, il faut posséder les fichiers WAD de Doom ( originaux cela va de soi, n'est ce pas, sinon Google loves U très fort )...
Ensuite, je vous recommande de passer par un portage tel zDoom que je conseille tout particulièrement pour Windows ; mais il existe d'autres portages pour tous les systèmes, chacun voit midi à sa porte là...

Et puis surtout il faut récupérer le fichier WAD du mod à cette adresse ;)

Have fun !
Via

mercredi 21 novembre 2007

Firefox 3.0 est disponible en beta 1

La première beta publique de Firefox 3.0 est sortie hier.

De nombreuses améliorations sont au programme, dont notamment une meilleure gestion de la RAM, ce qui n'est pas un luxe reconnaissons-le ;)
D'après les différents avis que j'ai vu sur le net, l'amélioration de l'utilisation de la mémoire est vraiment franche, et le navigateur est vraiment plus rapide. Il me tarde de tester cette beta dès que j'aurais de nouveau mon ordinateur sous les mains...

Les liens pour télécharger la beta :

Windows
Mac OS
Linux

mardi 30 octobre 2007

Un Leopard dans votre PC

Pour les simples curieux ou bien les mac-addicts qui ont un pc (?), Plugeek propose une méthode pour installer Mac OSX Leopard sur un simple PC.

leopard

Pour résumer la methode:
- Récuperer le DVD de Leopard
- Patcher le DVD
- Formater le disque dur en  HFS+
- Installer
- Utiliser ;)

vendredi 19 octobre 2007

Prendre une photo d'un site sous Firefox avec Save As Image

Save As Image est une extension pour Firefox qui permet d'enregistrer très facilement une photo d'un site sur lequel on navigue, et ce en quelques clics.

Il suffit juste d'installer l'extension, puis de faire un clic droit dans firefox et de sélectionner "Save Page As Image" dans le menu déroulant. S'affiche ensuite une fenêtre avec les options pour prendre le screenshot :



Il est possible avant tout de sélectionner la zone à enregistrer : cela permet ainsi de faire une image que d'une petite partie de la fenêtre, ou bien d'enregistrer d'un coup une grande image qui contiendra une photo du site entier, même s'il est très grand et dépasse de la fenêtre. On évite d'avoir à faire plusieurs photos pour enregister un tel site comme on doit parfois le faire, une seule grande image contiendra tout... :)
Sinon, les options habituelles de ce genre de logiciel sont présentes, comme le choix du format ( jpg ou png ), la qualité de l'image...

Une excellente extension, qui personnellement va me faire gagner beaucoup de temps pour mes screenshots: au lieu de passer par la touche "Imp Ecran" et le collage ensuite de l'image dans IrfanView pour l'enregistrer, deux clics et deux secondes suffiront avec cette extension ^^

Save As Image

vendredi 12 octobre 2007

Contrôler Firefox uniquement avec sa souris

Mouse Gestures est une extension pour Firefox qui permet de contrôler son navigateur Internet uniquement à l'aide de sa souris : les commandes basiques des Firefox, les raccourcis, tout peut être désormais contrôlé par sa souris...

Par exemple, pour revenir une page en arrière, il suffit de cliquer sur le bouton droit de la souris, de le maintenir appuyé, et ensuite de glisser vers la gauche, une trainée rouge permettant de bien visualiser le mouvement effectué :



Une vidéo réalisée par Lifehacker permet de comprendre encore mieux le fonctionnement de Mouse Gestures :



Toutes les fonctions classiques de Firefox sont disponibles, il est possible de les modifier, mais il est surtout possible de créer ses propres commandes...



Il suffit de faire le mouvement de souris souhaité ( bouton gauche, bouton droite, roulette... ) et ensuite de l'associer soit à du code Javascript qu'il faut alors rédiger, ou bien à un favori que l'on souhaiterait ouvrir.



J'ai pu ainsi programmer qu'en faisant un D avec la souris cela m'ouvre DyBlog dans un nouvel onglet, ce qui est décidément bien pratique ;)

Bref, c'est une très bonne extension, et qui importe une fonction déjà présente dans le navigateur Opéra.
Même si au début il faut s'entraîner afin de bien réaliser les mouvements de manière précise pour que la reconnaissance s'effectue bien, il devient difficile de se passer de cette extention une fois l'habitude prise :)

Téléchargement